Écrivez à vos représentant·es européens et nationaux chargés de l'environnement, des océans et de la santé
La viande de requin vendue dans les magasins et les restaurants à travers l'UE est hautement toxique. Les résultats sont choquants : près des deux tiers des échantillons testés contiennent des niveaux élevés ou alarmants de mercure, certains dépassant jusqu'à quatre fois la limite légale de sécurité.
Alors que l'Autriche a interdit la viande de requin et que la Suisse envisage de le faire, l'UE continue de l'autoriser.
Aidez-nous à protéger les requins et notre santé en envoyant ces résultats directement à nos responsables européens et nationaux chargés de l'environnement, des océans et de la santé, et en leur demandant d'interdire la viande de requin dans l'UE, d'appliquer les limites de mercure et d'exiger un étiquetage honnête et transparent.
Que faut-il inclure dans votre e-mail ?
Citez certains des résultats sur le mercure dans la viande de requin qui vous inquiètent personnellement. Vous pouvez utiliser un seul des exemples ci-dessous, comme vous pouvez en utiliser plusieurs :
- 2 échantillons sur 3 de viande de requin testés en Europe contiennent du mercure au-dessus du seuil de non-dangerosité, pour certains 4 fois plus que la limite autorisée.
- Le mercure peut endommager votre cerveau et votre système nerveux, et est particulièrement nocif pour les femmes enceintes et les enfants.
- Les produits sont souvent étiquetés de manière trompeuse sous des noms comme « roussette », « saumon de roche », entre autres, de sorte que les consommatrices et consommateurs ne savent même pas qu'ils mangent des requins toxiques et menacés d'extinction.
- La quantité de mercure considérée par l'UE comme « sans danger » dans la viande de requins est deux fois supérieure à la limite appliquée aux autres espèces de poissons. Cette distinction n'a pas de sens, car les conséquences de la consommation de mercure à ces niveaux-là sont les mêmes.
-
Si vous le souhaitez, vous pouvez coller le lien suivant dans votre message :
https://news.mongabay.com/2025/10/report-finds-dangerous-mercury-levels-highlights-mislabeling-in-shark-meat-sold-in-euevels-mislabeling-in-shark-meat-sold-in-eu/
Conseils pour votre e-mail :
- Soyez concis, clair et respectueux·euse.
- Signez en indiquant votre nom et le pays dans lequel vous habitez.
- Formulez clairement votre demande : l’interdiction immédiate de la viande de requin dans l'UE !
- Rappelez aux dirigeant·es qu'ils agissent en votre nom et qu'ils doivent protéger votre santé et l'océan.
- Demandez poliment une réponse.
Nous vous remercions vivement de vous être exprimé·e sur ce sujet ! En Suisse, ces informations ont déjà fait bouger les choses. Faisons en sorte que nos dirigeant·.es les reçoivent, les comprennent et agissent en conséquence !
Aux décideurs politiques chargés de l'environnement, des océans et de la santé :