Demandez à Henna Virkkunen de protéger notre démocratie
Quelques conseils pour rédiger votre e-mail à Henna Virkkunen
Merci de prendre le temps de contacter Henna Virkkunen,Vice-présidente exécutive de la Commission européenne à la Souveraineté technologique, à la Sécurité et à la Démocratie. Votre voix compte ! Un e-mail personnel et respectueux aura beaucoup plus d'impact qu'un message générique.
Voici quelques points à garder à l'esprit :
- Personnalisez votre message : Expliquez pourquoi cette problématique est importante pour vous. Que pensez-vous du non-respect de la législation européenne par les grandes entreprises technologiques ? Êtes-vous inquiet de l'influence de la désinformation sur les prochaines élections ? Plus votre message sera personnel, plus son impact sera fort.
- Soyez respectueux·se et encourageant·e : N'oubliez pas que Henna Virkkunen n'est pas Elon Musk ou Donald Trump ! C'est une responsable politique qui s'efforce de défendre les réglementations européennes malgré l'énorme pression exercée par le gouvernement américain et les Géants du Web. En adoptant un ton encourageant, elle sera plus disposée à vous écouter et à agir.
- Soyez clair et direct : Il n'est pas nécessaire d'écrire un long e-mail. Quelques paragraphes exprimant vos préoccupations et l'invitant à rester ferme suffisent.
Résumez le problème en termes simples :
Si vous souhaitez donner une explication générale de l'importance du problème, voici quelques phrases que vous pouvez utiliser :
- « Je suis très préoccupé·e par le fait que des plateformes comme X et Meta soient utilisées pour diffuser de la désinformation, en particulier à l'approche des élections européennes. Si nous n'agissons pas maintenant, les voix extrémistes auront un avantage inéquitable, manipulant l'opinion publique sans avoir à rendre compte de leurs actes ».
- « L'UE a créé la loi sur les services numériques pour empêcher les grandes entreprises technologiques de décider des règles de notre démocratie. Si nous laissons Elon Musk et d'autres ignorer ces réglementations, nous risquons de perdre le contrôle de l'intégrité de nos élections."
- « Il ne s'agit pas de censure, mais de s'assurer que les élections sont équitables et que les citoyen·es sont informé·es par des faits, et non des mensonges. »
Quelques exemples pour commencer votre e-mail :
Si vous ne savez pas comment commencer, voici quelques exemples de début de message :
- «Chère Madame Virkkunen, j'apprécie vraiment le travail que vous faites pour faire respecter les lois numériques de l'UE, en particulier face à la pression des États-Unis et des Géants du web. Je vous écris parce que je pense que le moment est venu pour l'Europe de se montrer ferme et de défendre notre démocratie ».
- «Chère Madame Virkkunen, En tant que citoyen·ne européen·ne, je suis profondément préoccupé·e par l'influence croissante de la désinformation sur les réseaux sociaux. Je sais que vous travaillez dur pour garantir l'application de la loi sur les services numériques, et je souhaite vous encourager à prendre des mesures décisives. »
- «Chère Mme Virkkunen, je vous remercie pour votre travail de défense des valeurs européennes et des processus démocratiques équitables. Je tenais à vous contacter pour vous faire part de mon inquiétude quant au non-respect croissant des réglementations européennes par les géants des réseaux sociaux tels que X et Meta, et pour vous demander de veiller à ce que ces lois soient respectées.»
Henna Virkkunen, Vice-présidente exécutive de la Commission européenne à la Souveraineté technologique, à la Sécurité et à la Démocratie.