Écrivez aux commissaires clés de l'Union européenne
La Commission européenne doit faire un choix : défendre la démocratie et l'action climatique ou céder à la pression antidémocratique.
Envoyez dès aujourd'hui un message aux principaux commissaires européens. Demandez-leur de protéger les financements qui donnent du pouvoir aux citoyen·nes et non aux intérêts des entreprises.
Points à aborder dans votre e-mail :
Commencez votre message par Chers commissaires, Chère présidente de la Commission européenne. Demandez-leur de:
- Renoncer à toute intention de réduire le financement du programme LIFE de l'UE destiné aux organisations environnementales qui permettent aux citoyen·nes de faire entendre leur voix dans l'élaboration des politiques.
- Reconnaître le rôle essentiel que jouent les organisations environnementales dans la défense de la démocratie, la représentation de la diversité des opinions et la lutte contre les crises climatiques et de la biodiversité.
- Renforcer le programme LIFE de l'UE, qui permet aux citoyen·nes de participer dans la résolution des défis environnementaux et climatiques en Europe.
- S'opposer à la campagne de désinformation visant les organisations environnementales. Il n'y a pas de « lobbying de l'ombre », mais seulement un travail financé par des fonds publics qui permet à la société civile de défendre les citoyen·nes et la planète.
- Défendre l'intérêt public en tant que pilier de la démocratie. La société civile est essentielle pour combler les vides juridiques, contrôler la mise en œuvre des lois européennes et garantir que tout le monde, et pas seulement les entreprises, ait son mot à dire dans la prise de décision.
- Sans ces organisations, les citoyen·nes ne pourront pas se faire entendre à Bruxelles. Si la campagne politique menée contre eux aboutit, nombre d'entre eux pourraient être contraints de cesser leurs activités, ce qui renforcerait encore le pouvoir des lobbies d'entreprises.
- N'oubliez pas de remercier les commissaires à l'avance pour leur réponse.
- Signez en indiquant votre nom et votre pays de résidence.
Conseils :
- Soyez personnel : expliquez pourquoi vous êtes attaché·e à protéger le financement de l'UE destiné aux organisations qui représentent des citoyen·nes comme vous. Un témoignage personnel est susceptible d'avoir un impact important.
- Allez droit au but : soyez bref.
- Restez poli·e : les commissaires sont beaucoup plus susceptibles de répondre à un message amical. Faites-leur savoir à quel point ce sujet compte pour vous.
- Insistez pour obtenir un engagement : incitez les commissaires à s'engager publiquement à défendre la société civile et à protéger les financements qui permettent aux citoyen·nes de faire entendre leur voix.
- Demandez une réponse : Faites comprendre que vous souhaitez qu'ils prennent en compte votre message.
Aux commissaires clés de l'Union européenne