Défendez Gaza : Écrivez à votre ministre des affaires étrangères
Israël affame délibérément les Palestiniens de Gaza. Suite à une forte pression de l'opinion publique, les ministres européen·nes des affaires étrangères examinent actuellement la possibilité de suspendre les relations commerciales de l'UE avec Israël - ledit accord d'association UE-Israël. L'idée étant de contraindre Israël à mettre un terme au blocus de l'aide humanitaire.
Envoyez un message aux ministres des affaires étrangères de l'UE et aux principaux·ales diplomates européen·nes pour leur demander de rompre tout lien financier et militaire avec un gouvernement qui affame et bombarde la population civile à Gaza.
Utilisez l'encadré pour écrire un message personnel et explicite, que vous enverrez directement aux concerné·es.
Voici des points que vous pouvez inclure :
- Commencez par une formule du type : Chèr·es dirigeant·es de l'UE,
- Expliquez les raisons qui vous poussent à leur écrire : Parlez de votre indignation face aux massacres et à la famine des civils ; évoquez aussi la complicité de l'Europe qui continue les échanges commerciaux et l'exportation d'armes.
- Faites une demande claire : exhortez votre ministre des Affaires étrangères et les dirigeant·es de l'UE à soutenir la suspension de l'accord d'association UE-Israël, à arrêter les exportations d'armes et à imposer des sanctions aux responsables.
- Rappelez-leur qu'ils vous représentent : Faites-leur savoir que vous n'avez pas voté pour des crimes de guerre. Les dirigeant·es agissent en votre nom et vous attendez d'eux qu'ils agissent dès maintenant !
- Donnez des exemples : Notamment le fait que des pays comme l'Irlande ont déjà pris des mesures pour interdire le commerce avec les territoires occupés par Israël. Exigez que votre pays suive leur exemple.
Conseils :
- N'oubliez pas de remplir l'objet de votre courriel : Un intitulé fort aura plus d'impact, par exemple : Stop au commerce UE-Israël dès maintenant ou Non à la complicité avec les crimes de guerre.
- Signez en indiquant votre nom et le pays où vous habitez : les dirigeant·es seront plus enclin·es à répondre s'ils voient que vous êtes un véritable électeur·rice.
- Envoyez un message personnel : Quelques lignes honnêtes sur les raisons pour lesquelles cette question vous tient à cœur peuvent avoir un impact considérable.
- Soyez respectueux·se mais ferme : Les gens sont plus enclin·es à répondre à un message courtois.
- Exigez une réponse : Montrez-leur que votre message est une requête sérieuse et que vous attendez une réponse de leur part.
Si nous remplissons leurs boîtes mail il leur sera impossible de continuer à faire comme si de rien n'était !
Aux ministres des affaires étrangères de l'UE, à la Haute représentante de l'Union européenne, Kaja Kallas, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von Der Leyen