Dites aux ministres flamand·es importants d'empêcher cette destruction, d'appliquer la loi et de sauver des vies.
À l'heure actuelle, 10 millions de dollars de contraceptifs qui peuvent sauver des vies sont stockés dans un entrepôt en Flandre, en Belgique, et risquent d'être brûlés sur ordre de Trump. Les dirigeant·es flamand·es ont le pouvoir juridique d'empêcher leur destruction. Ils n'ont pas besoin de nouvelles lois, mais simplement du courage d'appliquer celles qui existent déjà.
Votre opinion peut faire pencher la balance. Envoyez dès maintenant un e-mail aux principaux ministre·es flamand·es et exigez qu'ils prennent des mesures urgentes pour protéger la santé et la dignité des femmes.
Vous avez besoin d'aide pour vous lancer ? Voici quelques éléments à inclure dans votre message :
- Expliquez pourquoi vous tenez particulièrement à préserver cette aide médicale. Êtes-vous inquièt·e pour les droits des femmes ? Êtes-vous inquièt·e pour la santé dans le monde ? Êtes-vous préoccupé·e par le gaspillage d'une aide médicale qui pourrait parfaitement servir ?
- Demandez aux ministres flamand·es de mettre fin à cette destruction en appliquant les lois flamandes et européennes existantes. Ils ont déjà le pouvoir légal de le faire, il leur suffit d'agir.
- Proposez des solutions concrètes. Encouragez-les à :
- S’engager publiquement à mettre fin à cette destruction ;
- Utiliser la loi pour saisir les produits médicaux dans l'intérêt public, comme l'a fait la France avec les masques et les équipements hospitaliers pendant la pandémie ;
- Aider à rediriger les contraceptifs vers les femmes et les filles qui en ont un besoin urgent.
- Lutter contre l'injustice : expliquez pourquoi vous pensez qu'il est important que l'Europe prenne position à ce moment précis.
- Soyez respectueux, mais clair : les ministres sont plus enclin·es à écouter des messages réfléchis et personnels que des diatribes agressives. Montrez-leur que les citoyen·nes européen·nes les observent de près et attendent des mesures concrètes.
- N'oubliez pas de signer votre message en indiquant votre nom et votre pays.
À l'attention des principaux responsables du gouvernement flamand :