Envoyez un e-mail aux ministres belges !
Envoyez un e-mail aux ministres concernés du gouvernement fédéral belge. Pour vous faciliter la tâche, nous avons préparé des conseils et des arguments que vous pouvez utiliser. N'hésitez pas à vous en inspirer, à reformuler et à écrire avec vos propres mots - plus votre e-mail sera personnel, plus il sera efficace !
- Veillez à ajouter un objet et à signer l'e-mail.
- Expliquez pourquoi il est important pour vous de maintenir les contrôles de sécurité obligatoires, la transparence et l'étiquetage de tous les OGM, anciens et nouveaux, afin de garantir la sécurité de nos aliments.
- Notez que, dans son état actuel, la proposition de la présidence polonaise est incompatible avec les principes fondamentaux de l'UE en matière de protection de la santé ainsi qu'avec les droits des agriculteurs et des consommateurs. La déréglementation des OGM profite aux grandes entreprises, et non aux agriculteurs ou aux consommateurs.
- Demander aux ministres de défendre le modèle agricole de l'UE en garantissant que notre législation européenne permette aux consommateurs et consommatrices de choisir des aliments sans OGM.
- Préciser que la Belgique est depuis longtemps un leader dans la défense des normes alimentaires européennes. Ses ministres doivent savoir que les Européens veulent qu'ils continuent à défendre la sécurité alimentaire, car leur position vacille. Il n'est pas trop tard pour qu'ils écoutent les citoyen·nes maintenant, au lieu des lobbyistes des entreprises.
- Restez poli·e. Les politicien·nes sont beaucoup plus susceptibles de répondre à un message amical. Faites-leur savoir à quel point vous les soutenez pour rejeter la proposition de déréglementation.
- Demandez une réponse. Indiquez clairement que vous aimeriez qu'ils prennent en compte votre message et répondent à votre e-mail.
Aux ministres du gouvernement fédéral belge : M. Jean-Luc Crucke, ministre de la Mobilité, du Climat et de la Transition écologique, M. Frank Vandenbroucke, vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et M. Maxime Prévot, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement.