L’UE doit dénoncer les crimes de guerre
A la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen; à la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola; aux chef·fe·s d'Etat et aux gouvernements des Etats membres de l'UE
Pétition
Nous exhortons les dirigeant·e·s de l’UE à :
- Appeler toutes les parties au conflit israélo-palestinien à respecter le droit international et à donner la priorité à la protection des civil·e·s.
- Dénoncer tous les bombardements militaires et les attaques aveugles d’Israël à l’encontre des populations et des zones civiles palestiniennes , y compris les hôpitaux, les écoles et les immeubles d’habitation à Gaza
- Faire pression sur le gouvernement israélienafin qu’il respecte les obligations qui lui incombent en vertu du droit international, notamment en garantissant l’approvisionnement vital en eau, en gaz, en carburant, en électricité ainsi que l’accès aux produits de base aux populations palestiniennes de Gaza, aux journalistes et aux personnels des services humanitaires
- Exhorter toutes les parties à accepter un cessez-le-feu
- Appeler sans équivoque à la mise en place d’un couloir humanitaire afin d’extraire en toute sécurité les personnes de la zone de crise et d’acheminer l’aide humanitaire dans la région
- Demander des comptes au gouvernement israélien pour ses violations du droit international et les sanctions collectives infligées aux populations civiles, notamment en soutenant publiquement l’enquête menée par le procureur de la Cour pénale internationale.
Pourquoi est-ce important ?
Depuis le 7 octobre, au moins 1400 israéliens et plus de 3 800 palestiniens ont été tuées. [1]
Les populations civiles des deux camps paient le prix d’une escalade des hostilités sans précédent entre Israël et Gaza. Pourtant, les responsables politiques clés de l’UE n’appellent pas à la fin de cette violence. La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et d’autres représentant·e·s ont exprimé leur solidarité sans réserve avec Israël, mais n’ont pas évoqué les crimes de guerre perpétrés à Gaza. [2] L’UE donne ainsi carte blanche à Israël pour commettre ces crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.
L’UE a été fondée sur l’engagement en faveur de la paix et de la sécurité. Les dirigeant·e·s de l’UE se doivent donc de faire pression sur tous les pays afin qu’ils respectent le droit international et protègent les populations civiles. Nos dirigeant·e·s ont clairement besoin qu’on les rappelle à leur devoir, et nous devons les exhorter à dénoncer les bombardements aveugles d’Israël sur les civils et les zones résidentielles de Gaza. Les chefs d'État et de gouvernements européens ont récemment tenu une réunion d'urgence et planifient les prochaines étapes. C'est le moment où nous intervenons.
Dans le monde entier, on assiste au silence de l’Europe sur le sort des populations civiles à Gaza. Mais les diplomates de l’UE et certains pays dont l’Irlande démontrent une volonté politique pour changer de cap. [3] Quelle que soit la complexité du conflit, les dirigeant·e·s de l’UE doivent toujours appeler à la paix et au respect du droit international, plutôt que de donner carte blanche aux États pour anéantir la sécurité et la vie de milliers de personnes.
L’Europe doit rester cohérente et condamner les crimes de guerre partout, et quelle que soit l’identité de leurs auteurs. Nos dirigeant·e·s ne semblent pas entendre la voix des Palestinien·ne·s. Ajoutons-y donc la voix de la population européenne et de notre vaste mouvement.
Références:
[1] https://ochaopt.org/content/hostilities-gaza-strip-and-israel-flash-update-13
[2] https://www.politico.eu/article/eu-governments-fume-at-queen-ursula-von-der-leyen/
[3] https://twitter.com/ClareDalyMEP/status/1714202849930793423