Placer les personnes, la démocratie et la planète au cœur de notre avenir numérique !
Aux législateur·ice·s de l’UE
Pétition
- En tant qu’individus, collectifs, communautés et sociétés, nous avons le pouvoir et la responsabilité de façonner l’avenir de notre monde digitalisé. En 2024 et après, nous vous appelons à adopter des lois qui respectent les demandes suivantes :
- autonomiser les personnes,
- favoriser la justice et la redevabilité en matière décisionnelle,
- prendre soin de la planète
- Assurer la sécurité, la participation et le soin
- Faire en sorte que les technologies soient élaborées pour et par le peuple.
Nous vous appelons à continuer de rejeter les lois qui mettent à mal l’avenir que nous voulons construire.
Pourquoi est-ce important ?
AUTONOMISER LES PERSONNES
Nous donnons la priorité à la dignité, à l'autonomie et à la justice, et nous refusons la surveillance et l’exploitation généralisées. Aidées par la technologie et non surveillées par elle, nos pratiques de travail doivent garantir un emploi stable et une excellente qualité de vie pour toutes et tous. Libéré·e de la surveillance de masse, chacun·e peut exprimer ses pensées, résister à l’oppression et créer collectivement. Ainsi, les communautés marginalisées s’autonomisent dans leur quête de justice liée aux inégalités historiques et actuelles.
PRENDRE SOIN DE NOTRE PLANÈTE
Prendre soin de la planète implique de prendre soin de nous, de nos communautés et de nos sociétés. Conscient·e·s de l’impact de la technologie sur la nature, nous donnons la priorité aux économies circulaires. Conformément à ce principe, nous promouvons les biens durables et le droit à la réparation. Les industries doivent cesser de tirer profit de l’exploitation et viser la suffisance et la durabilité. Nous honorons les terres indigènes en raison de leur importance culturelle et écologique, et nous encourageons le respect et la protection.
REDEVABILITÉ EN MATIÈRE DÉCISIONNELLE
Notre processus décisionnel doit donner la priorité à la justice, à l’équité et à l’inclusion. La technologie doit faciliter ces principes, plutôt que de les entraver. La transparence et la redevabilité assurent un contre-pouvoir. Les services publics sont renforcés afin d’assurer leur résilience et leur protection contre la mainmise du secteur privé. Les personnes et les communautés vulnérables participent à la prise de décision numérique, et celle-ci s’accompagne de mécanismes permettant de demander réparation. Le processus de prise de décision est adapté au contexte local et assure la redevabilité. La technologie est utilisée de manière adéquate : elle complète le jugement humain mais ne le remplace jamais, et elle est parfois exclue du processus de prise de décision afin d’éviter d’entraîner des préjudices. Les outils numériques publics sont limités, transparents et peuvent faire l’objet d'un examen.
SÉCURITÉ, PARTICIPATION ET SOIN DES COMMUNAUTÉS
La technologie doit servir à élever les personnes, les communautés et les services publics, et à éviter l’oppression et la manipulation. Les outils numériques sont conçus et utilisés afin de renforcer la communauté, l'accès universel aux connaissances, les soins et la collaboration décentralisée. Les droits au respect de la vie privée, de la sécurité et de la dignité en ligne et hors ligne, ainsi que le droit à la communication et aux manifestations, constituent des éléments fondamentaux des sociétés démocratiques. La résistance à la manipulation est assurée par le dialogue démocratique et l’affirmation de la liberté d'expression et d'association.
DES TECHNOLOGIES POUR ET PAR LE PEUPLE
Les États doivent privilégier des infrastructures et des technologies publiques démocratiques et les financer, tandis que les entreprises ne doivent pas être autorisées à générer des profits grâce aux technologies de surveillance, ni à exercer le moindre pouvoir sur la vie des gens. L’accès à un internet ouvert doit devenir une réalité pour tous, favorisant ainsi le partage de connaissances au niveau mondial ainsi que les biens communs numériques. Les personnes les plus vulnérables doivent être intégrées à la construction et au déploiement de technologies inclusives qui donnent la priorité au bien-être et à l'accessibilité. Les services publics en ligne ne doivent exclure personne : aucun groupe, ni aucune communauté.
Avec suffisamment de volonté politique, vous pouvez transformer notre vision en lois et en politiques concrètes.
Nous comptons sur vous !
Références:
- https://edri.org/wp-content/uploads/2024/01/EDRi-visions-digital-futures.pdf