Des panneaux photovoltaïques sur les toits, pas dans les bois !
à Marc CHAPPUIS, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence (04) et à Marie-Paule DEMIGUEL, Sous-Préfète de la Sous-Préfecture de Forcalquier (04300)
Cette pétition vous est adressée par [% inititator_name %].
Pétition
Les panneaux photovoltaïques doivent être installés sur les toits et les surfaces déjà artificialisées, et NON dans la nature après avoir rasé les forêts existantes. Aidez-nous à sauver les 650 hectares de forêts et biodiversité de la montagne de Lure (Fr-04) menacées par l'installation d'immenses centrales photovoltaïques industrielles au sol.
Pourquoi est-ce important ?
Aujourd'hui, en France, sur la Montagne de Lure dans les Alpes de haute-Provence, plus de 650 hectares de forêts sont menacés de coupe rase pour implanter des centrales photovoltaïques au sol. Divers chantiers sont d'ores et déjà opérationnels, mais d'autres, la majorité, peuvent encore être stoppés.
Et combien d’hectares de forêt faut-il raser en France et en Europe ?
Nous connaissons aujourd'hui les impacts réels de ces centrales industrielles de production d'électricité sur la biodiversité, la modification du climat local, le chamboulement du petit cycle de l'eau et les conséquences visuelles sur les paysages naturels. Peut-on ainsi parler de production d'énergie verte et renouvelable, de développement durable ?
Aller vite pour sortir de l'ère du pétrole est légitime bien-sûr. Mais aujourd'hui, cela doit-il se faire à quel qu'en soit le prix ?
Au-delà de cette urgence, regardons l’important et soyons responsables !
Et vous, représentants de l'Etat, devez montrer l'exemple, montrer votre détermination de à faire respecter le bien commun, et ne pas laisser des industriels avides enfreindre les lois pour les pousser à réaliser des aménagements responsables !
Mettons en avant la nécessité de réduire et de repenser les consommations d'électricité. Pour la production, organisons une réelle concertation sur les territoires. Priorisons absolument les installations nécessaires de panneaux photovoltaïques sur les surfaces déjà artificialisées et perdues pour la biodiversité.
Nous pouvons vivre avec des comportements vertueux mais ne pourront pas vivre sans nature.
En région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France et partout ailleurs en Europe, ne sommes-nous pas assez matures pour comprendre qu'il est primordial de respecter la nature, les climats locaux, les populations vivant sur les territoires et vivant de ces territoires ?
Serons-nous, et plus encore nos enfants, bien heureux avec une énergie produite dans un monde devenu stérile et invivable ?
Limans, petite commune au pied de la montagne de Lure, est aujourd'hui l'objet d'un projet porté par la société Acampesi Solaire Energie liée à Voltalia, filiale du groupe de la famille Mulliez (propriétaire des centres Auchan, Décathlon, Kiabi, Leroy-merlin, Norauto, Flunch et bien d'autres enseignes de grande distribution). D'autres industriels attaquent en divers endroits de la montagne de Lure.
A Limans donc, près de 55 hectares de forêt sont en péril d'être rasés, pour installer au sol sur des terrains privés, 4 centrales industrielles de panneaux photovoltaïques. Entourées d'une clôture vidéosurveillée, tout échange avec la nature environnante sera fortement impacté ou rendu impossible et la biodiversité profondément bouleversée. Les paysages, totalement altérés, montreront un alignement de panneaux sur une dizaine de kilomètres de routes et chemins.
A ce jour, la montagne de Lure est appréciée pour sa nature, ses paysages, sa culture, ses champignons, les produits de ses paysans. Et le tourisme, comme toutes ces activités, vit de cet équilibre fragile. Si demain Limans, comme la montagne de Lure, sont dévastés par ces projets, nous ne sommes pas sûrs que les touristes viennent soutenir le futur fameux ‘Trail international des centrales photovoltaïques’ ou ‘l’étape des panneaux’ du Tour de France®. Quant à la fameuse huile essentielle de lavande de panneaux…
Limans n'est qu'un exemple, mais ici, cette symbiose fragile sera rompue uniquement pour satisfaire les intérêts financiers d’une poignée d’industriels près à saccager un territoire complet au détriment de l’intérêt collectif et du bien commun que représentent ces forêts.
Aujourd’hui, il s’avère beaucoup plus important de produire l’énergie nécessaire là où elle est majoritairement consommée, là où des surfaces artificialisées sont déjà existantes, là où nature et biodiversité sont déjà sacrifiées à notre mode de vie. C’est donc par exemple sur les toitures et notamment sur celles des grandes surfaces, leurs parkings, qu’il faut en grande priorité installer ces centrales industrielles de production d’électricité, et non pas dans les forêts où les impacts sur la biodiversité, le climat local, les biens communs et le vivre ensemble seront lourds et durables.
Merci d’apporter votre soutien à notre position en signant cette pétition contre les installations industrielles de panneaux solaires au sol et contre la destruction de la nature, les forêts et paysages de la montagne de Lure.
Gagnons pour la Montagne de Lure et les autres forêts d'Europe !