Protégeons le Groenland pour éviter que Trump ne s'en empare !
À la présidente Ursula von der Leyen, à la haute représentante pour les affaires étrangères Kaja Kallas et à tous les membres de la Commission européenne et du Parlement européen.
Pétition
Nous vous demandons d'adopter une position ferme pour défendre la souveraineté du Groenland et le droit de son peuple à déterminer son propre avenir.
L'UE doit soutenir le Groenland et ses citoyen·nes dans leur opposition à toute tentative d'annexion ou de coercition, pour cela elle doit :
- Renforcer les partenariats équitables avec l'UE,
- Promouvoir le développement durable,
- Reconnaître et respecter la Groenland en tant que partenaire clé dans la région arctique.
Pourquoi est-ce important ?
Mise à jour du 15 janvier 2026
Trump poursuit son projet d'achat du Groenland et menace de recourir à la force militaire si les dirigeant·es groenlandais·es refusent. [1]
Les Groenlandais·es ont clairement fait savoir que leur démocratie n'était pas à vendre. [2] Pourtant, les porte-paroles de la Maison Blanche déclarent aux médias qu'ils « discutent d'une offre ». Ils ont même laissé entendre que le refus de leur offre pourrait entraîner une intervention militaire, comme cela a été le cas au Venezuela et en Iran. [3]
Il ne s'agit pas seulement d'une insulte à la démocratie européenne, mais d'une menace directe pour le peuple groenlandais. Les communautés locales risquent de perdre toute voix au chapitre et tout contrôle sur leur avenir, ainsi que leurs terres, riches en minéraux rares et essentielles à la transition écologique. Sous le programme de Trump, l'écosystème arctique est menacé de destruction.
Après les derniers événements, nos décideurs ne peuvent plus fermer les yeux sur le projet de Trump. Huit dirigeant·es européen·nes ont signé une déclaration de solidarité avec les Groenlandais·es. [5] Mais les mots seuls ne suffiront pas à protéger le Groenland.
Il est temps d'agir avec audace et détermination pour défendre la souveraineté du Groenland et l'avenir de l'Arctique.
Nous exigeons que l'UE reste ferme : qu’elle défende la souveraineté du Groenland, protège l'environnement fragile de l'Arctique et préserve la démocratie dans toute l'Europe.
Références:
-
https://www.politico.com/news/2026/01/07/rubio-will-meet-with-danes-next-week-as-trump-administration-warns-greenland-again-00714131
- https://www.bbc.co.uk/news/articles/cvgx8w4pgk0o
- https://www.politico.com/news/2026/01/07/rubio-will-meet-with-danes-next-week-as-trump-administration-warns-greenland-again-00714131
- https://www.reuters.com/world/trump-signs-proclamation-withdrawing-international-organizations-white-house-2026-01-07
- https://www.politico.eu/article/europe-top-leaders-rally-defend-greenland-against-trump-threats-us/