Ne laissez pas les lobbyistes des géants de la tech exploiter nos données !
À la Commission européenne, au gouvernement irlandais et au ministère irlandais de la Justice, des Affaires intérieures et des Migrations
Pétition
Nous appelons la Commission européenne à garantir :
- L'impartialité et l'indépendance de toutes les autorités nationales chargées de la protection des données.
- En particulier, l'impartialité et l'indépendance de la Commission irlandaise de protection des données, chargée de faire respecter les règles du RGPD européen aux entreprises de la tech opérant dans toute l'Europe depuis l'Irlande.
Nous appelons également l'Irlande à garantir l'indépendance de son organisme de contrôle des données en :
- Engageant un nouveau commissaire à la Commission irlandaise de protection des données. Il faudra que ce ou cette commissaire ait fait ses preuves en matière de protection des droits et des libertés fondamentales des citoyen·nes, et en particulier de protection des données.
- Procédant à un examen indépendant du processus de recrutement qui a conduit à la nomination actuelle.
Pourquoi est-ce important ?
L'Irlande a nommé un ancien lobbyiste de Facebook au poste de responsable des données, chargé de contrôler les géants de la technologie. [1]
L'Irlande accueille toutes les grandes entreprises technologiques. Elles l'ont choisie en raison de sa fiscalité avantageuse, mais aussi parce que les instances de régulation ont fermé les yeux pendant des années.
Aujourd'hui, le gouvernement a abandonné tout faux-semblant et a chargé un ancien employé de Facebook de surveiller les géants de la tech. Autrement dit, il est chargé de surveiller ses anciens patrons !
Ce qui se passe en Irlande nous concerne toutes et tous. Si les lois européennes sur la protection de la vie privée ne s'appliquent pas aux géants de la tech en Irlande, elles ne protègent personne, nulle part en Europe.
Les associations de défense des droits numériques ont tiré la sonnette d'alarme, mais le gouvernement espère que le problème disparaîtra de lui-même. [2]
Il faut que nous soyons suffisamment nombreux et nombreuses à nous exprimer pour les obliger à nommer quelqu'un qui défende réellement nos droits, et non les profits des entreprises.
Ils ont leurs accords en sous-main. Nous avons le pouvoir du citoyen. Chaque signature ajoute à la vague de protestations qui ne cesse de grandir. Ensemble, nous pouvons forcer l'UE à demander à l'Irlande de faire marche arrière.
Signez dès maintenant pour exiger une véritable protection des données en Irlande et dans toute l'Europe.
Références:
[1] https://euobserver.com/digital/ar6c78a452
https://www.politico.eu/article/big-tech-lawyer-key-in-picking-irelands-newest-privacy-commissioner/
[2] https://www.ecpmf.eu/open-letter-recent-appointment-of-third-commissioner-at-the-data-protection-commission/
https://www.iccl.ie/digital-data/complaint-v-ireland-to-european-commission-re-process-appointing-ex-meta-lobbyist-as-data-protection-commissioner/