Protégeons notre alimentation des pesticides toxiques
À la Commission européenne, au Conseil de l’Union européenne, et au Parlement européen
Pétition
La sécurité alimentaire européenne est en danger. La nouvelle réglementation « Omnibus » sur l’alimentation humaine et animale permettrait d’autoriser des pesticides toxiques sans jamais avoir à prouver qu’ils sont sûrs.
Nous vous demandons de :
- Rejeter tout projet ou toute proposition permettant des autorisations illimitées, permanentes ou sans tests des pesticides chimiques.
- Renforcer - et non affaiblir - l’obligation pour les entreprises de prouver que leurs produits chimiques et pesticides sont sûrs, sur la base d’évaluations scientifiques indépendantes.
- Défendre le principe de précaution, pilier essentiel de la protection de la santé et de l’environnement dans l’UE.
- Fermer les failles réglementaires existantes et engager clairement l’Europe sur la voie de la réduction, puis de l’élimination progressive des pesticides toxiques - comme des millions d’Européens l’ont déjà exigé à travers l’ICE « Sauvons les abeilles et les agriculteurs » et de multiples sondages européens.
L’UE doit placer la santé des personnes, des pollinisateurs et de l’environnement au-dessus des intérêts de Bayer-Monsanto et des géants des pesticides.
Pourquoi est-ce important ?
Bayer-Monsanto et les géants de l’agrochimie sont sur le point d’obtenir ce dont ils ont toujours rêvé : des pesticides toxiques dans notre alimentation pour toujours - sans jamais devoir prouver qu’ils sont sûrs.
Aujourd’hui, l’Europe a les règles les plus protectrices au monde contre les pesticides. Si une entreprise veut en vendre, elle doit prouver qu’ils ne sont pas dangereux. Et le prouver à nouveau après quelques années pour rester sur le marché.
Mais d’ici la fin de l’année, l’UE veut faire passer de nouvelles règles qui détruiraient tout notre système de sécurité alimentaire.
Depuis dix ans, nous nous battons pour garder le glyphosate et les pesticides toxiques hors de nos assiettes. Et maintenant, l’UE pourrait tout défaire - et laisser ces produits dangereux envahir notre nourriture pour toujours.
Des entreprises cupides comme Bayer-Monsanto font tout pour que ça se produise. Et si nous n’agissons pas immédiatement - elles vont gagner.
Nous avons découvert ce projet avant même que la Commission ne le rende public. Et ça, c’est une chance rare. [1] Si nous témoignons notre opposition massive avant que la proposition ne soit publiée, ils réfléchiront à deux fois avant de la présenter.
Arrêtons cette catastrophe avant qu’elle n’empoisonne notre avenir, et celui de nos enfants, pour toujours.
Références:
[1] https://www.pan-europe.info/press-releases/2025/11/eu-commission-proposes-unlimited-pesticide-approvals-science-abandoned ; https://www.euractiv.com/content/uploads/sites/2/2025/11/EURACTIV-SIMPLIFICATION.pdf