Boycottez la Coupe du monde de Trump
Aux fédérations de football des pays européens qui se sont qualifiés ou pourraient encore se qualifier pour la Coupe du monde, notamment :
Deutscher Fußball-Bund (Allemagne), Federação Portuguesa de Futebol (Portugal), Fédération Française de Football (France), Federazione Italiana Giuoco Calcio (Italie), Hrvatski nogometni savez (Croatie), Koninklijke Belgische Voetbalbond / Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (Belgique), Koninklijke Nederlandse Voetbalbond (Pays-Bas), Norges Fotballforbund (Norvège), Österreichischer Fußball-Bund (Autriche), Polski Związek Piłki Nożnej (Pologne), Real Federación Española de Fútbol (Espagne), Schweizerischer Fussballverband / Association Suisse de Football (Suisse), Scottish Football Association (Écosse), The Football Association (Angleterre)
Pétition
Nous vous appelons à :
- Exiger que la FIFA transfère tous les matchs de la Coupe du monde qui doivent se dérouler aux États-Unis vers d'autres pays hôtes.
- Vous engager à boycotter tous les matchs qui ne seront pas transférés hors des États-Unis, afin de garantir la sécurité et la sûreté de tous les joueurs et supporters, indépendamment de leur origine ethnique ou de leur pays d'origine.
Pourquoi est-ce important ?
Il semble n'y avoir aucune limite que Trump ne soit prêt à franchir.
Un jour, il menace d'envahir le Groenland. Le lendemain, il défend les agents de l'ICE qui assassinent des manifestant·es dans les rues. [1]
Cet été, la Coupe du monde de football masculin sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Mais un pays comme les États-Unis, un pays où les manifestant·es sont attaqué·es et où des innocent·es sont arrêté·es dans la rue, ne peut garantir la sécurité des joueurs et des supporters. Les supporters venant de pays figurant sur la liste des pays interdits d'entrée aux États-Unis établie par Trump (notamment le Sénégal, la Côte d'Ivoire, l'Iran et Haïti), ne seront même pas autorisés à entrer aux États-Unis pour soutenir leur équipe. [2]
Il existe une solution simple. Le Canada et le Mexique sont co-organisateurs. Les matchs prévus aux États-Unis, y compris la finale, peuvent et doivent être disputés au Canada et au Mexique, plutôt qu'aux États-Unis.
La FIFA, l'instance dirigeante du football mondial, a le dernier mot. Mais les fédérations nationales de football telles que la Fédération Française de Football ont un pouvoir considérable. [3]
Ensemble, nous pouvons faire pression sur les fédérations nationales pour qu'elles prennent position : boycotter tous les matchs disputés aux États-Unis, à moins qu'ils ne soient déplacés. Signez dès maintenant pour faire en sorte que la Coupe du monde soit un événement ouvert à tous les supporters et à tous les joueurs.
Références:
- https://www.forbes.com/sites/alisondurkee/2026/01/26/how-trump-officials-noem-miller-patel-portrayed-pretti-as-violent-despite-conflicting-evidence/
- https://www.washingtonpost.com/world/2026/01/28/trump-world-cup-boycott-europe/
- https://inside.fifa.com/organisation/fifa-council