Des forêts saines, c’est notre droit !
À tous les dirigeant·es européen·es
Pétition
Les scientifiques s'accordent à dire que protéger les forêts, c'est protéger les populations. Les arbres purifient l'air que nous respirons, filtrent l'eau que nous buvons et nourrissent ce que nous cultivons. Mais ils disparaissent à une vitesse record, poussant la nature et notre avenir vers un point de rupture dangereux.
Mais ce n'est pas une fatalité. L'Europe a une réelle chance de changer le cours des choses grâce à son règlement contre la déforestation et la dégradation des forêts (EUDR). C'est une loi historique qui pourrait sauver 50 millions d'arbres dès sa première année d'application.
Pourtant, des industries destructrices et des intérêts étrangers, notamment américains, veulent que les responsables politiques la rejettent. De nombreux dirigeant·es européen·nes cèdent. Ils sont prêts à supprimer les mesures de protection destinées à défendre la nature et notre santé.
Dirigeant·es européen·nes : protégez les forêts, protégez les populations et appliquez l'EUDR.
Pourquoi est-ce important ?
Nous avons une véritable opportunité. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, peut protéger le règlement européen sur la déforestation (EUDR) face aux pressions exercées par certaines capitales européennes et par des acteurs industriels qui souhaitent sacrifier encore davantage de forêts. Elle peut défendre fermement sa loi.
La présidente de la Commission est attentive à sa réputation. Un soutien citoyen fort et visible lui donnera la force politique nécessaire pour reprendre la maîtrise de cette loi historique et veiller à ce qu’elle remplisse pleinement son objectif : protéger les forêts du monde.
Le mouvement citoyen pour les forêts appelle de toute urgence notre communauté à agir. Nous demandons à Ursula von der Leyen de faire preuve d’un leadership courageux et de défendre résolument la nature. Plus le soutien du public sera important, plus nous aurons de chances de protéger cette loi.