Sauvez l’Euro numérique
Au gouvernement français, au Parlement européen, à la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) et à la Commission européenne
Pétition
Nous vous invitons à créer un euro numérique qui :
- Simplifie les transactions entre les citoyen·nes européen·nes.
- Donne à tous les Européen·nes accès à une forme numérique de monnaie publique - parallèlement à l'argent liquide - avec un plafond généreux, afin que cela puisse devenir une alternative crédible à la monnaie privée émise par les banques commerciales.
- Permette à l'Europe de s'affranchir des prestataires de paiement étrangers.
- Serve de base à une infrastructure de paiement européenne souveraine et résiliente, respectant les normes les plus strictes en matière de confidentialité.
Ne réduisez pas les ambitions du projet « euro numérique » sous la pression des banques et des géants technologiques. Veillez à ce qu'il soit au service des citoyen·nes avant tout, et non des profits.
Pourquoi est-ce important ?
Imaginez cette scène : vos courses à bout de bras, vous présentez votre carte pour payer. Elle est refusée. Vous n'avez plus accès à votre argent.
Cela semble inconcevable, et pourtant l'Europe dépend presque entièrement des entreprises américaines pour traiter les paiements numériques. Si la pression politique s'intensifie aux États-Unis, l'accès à notre argent pourrait être restreint du jour au lendemain. [1]
Il y a une solution pour éviter ça : la monnaie numérique européenne.
Un euro numérique : soutenu par notre banque centrale, accessible à toustes. Même sans compte bancaire privé. Libre de toute ingérence étrangère. Après des années de préparation, une proposition qui tient la route est désormais sur la table.
Et c'est exactement pour cette raison que les banques et les Big Tech paniquent. Ils font pression pour affaiblir l'euro numérique afin de protéger leurs profits et ceux d'entreprises américaines telles que MasterCard et PayPal.
Aujourd'hui, les eurodéputé·es, élu·es pour nous représenter, délibèrent sur cette proposition. Or lorsque des milliers de personnes s'expriment en chœur, les eurodéputé·es ressentent la pression et prennent les mesures qui s'imposent.
Si nous ne réagissons pas, les banques et les géants de la tech l'emporteront. Alors envoyons à nos eurodéputé·es un message qu'ils ne pourront ignorer : il est impératif que les Européen·nes contrôlent leur propre argent.
Dites-le dès aujourd'hui à votre eurodéputé·e : “Sauvez l'euro numérique ! Ne cédez pas aux banques et aux géants de la tech !”
Références:
- https://www.dw.com/en/can-europe-wean-itself-off-us-credit-card-firms/a-72403227
En partenariat avec :
