Interdisez les lobbyistes des énergies fossiles en Europe !
aux Membres du Parlement européen
Pétition
Les prix de l’énergie explosent et les gens ont du mal à se chauffer. Mais le lobby des énergies fossiles dépense des millions pour saboter les politiques qui pourraient nous aider à faire face à cette situation. Les responsables politiques européen·ne·s doivent rompre leurs liens avec les lobbies de l’industrie fossiles polluante en :
- Révoquant l’accès des entreprises de combustibles fossiles aux institutions européennes, en commençant par le retrait immédiat de leurs badges de lobbying.
- Élaborant un cadre relatif aux conflits d’intérêts en matière de politique climatique et énergétique dans l’ensemble des institutions européennes, à l’instar des restrictions imposées à l’industrie du tabac en ce qui concerne le lobbying sur les politiques de santé.
- Mettant en place une task force européenne de conseiller·e·s climatiques et sociaux-ales, comprenant des ONG, des groupes de lutte contre la pauvreté énergétique et des syndicats, afin de constituer un groupe consultatif équitable sur le plan social et environnemental.
Pourquoi est-ce important ?
Bruxelles grouille d’un nombre inégalé de lobbyistes de l’industrie fossile. [1] Ils travaillent d’arrache-pied pour que les responsables politiques européens n’abandonnent pas le pétrole, le charbon et le gaz au profit des énergies renouvelables.
En outre, l’industrie fossile engrange d’immenses bénéfices, alors que beaucoup d’entre nous ont peine à choisir entre manger et se chauffer. [2]
Mais il y a une bonne nouvelle : on pourrait, dès maintenant, bloquer l’accès de leurs lobbystes aux institutions européennes. D’ailleurs, les lobbyistes des compagnies pétrolières russes ont déjà vu leurs droits d’accès révoqués.[3] Faisons de même à tous les lobbyistes des énergies fossiles ! Nous n’avons pas de temps à perdre. Ces lobbyistes menacent tous les projets de lois, français comme européens, qui aideraient les citoyens à survivre cet hiver, tels que le plafonnement des factures d’énergie ou encore la mise en place d’une taxe sur leurs superprofits. [4].
Alors appelez les femmes et hommes politiques européen·ne·s à interdire l’accès du lobby des énergies fossiles aux institutions européennes, MAINTENANT !
Au cours des dernières décennies, les géants des énergies fossiles ont dépensé des millions d’euros en lobbying pour maintenir la dépendance pétrolière de l’Europe tout en empêchant la transition vers les énergies renouvelables. L’industrie des énergies fossiles a recours aux mêmes tactiques que celle du tabac : elle sponsorise des événements de greenwashing pour les responsables politiques et présente des recherches douteuses minimisant les dangers du changement climatique. [5]
Elle se bat à présent pour maintenir les prix du gaz à un niveau élevé, et partout en Europe, des familles en paient le prix. Nous devons demander des comptes à l’industrie fossile et l’empêcher d’accéder aussi facilement à nos responsables politiques.
Appelez les responsables politiques européens à retirer dès maintenant les badges de lobbying aux lobbyistes des énergies fossiles !
Références:
- Depuis février 2022, plus de 100 réunions se sont tenues entre le lobby de l’industrie fossile et les dirigeant·e·s de la Commission européenne, soit une tous les deux jours :
https://corporateeurope.org/en/2022/10/fuelling-cost-living-crisis
Les entreprises de combustibles fossiles étaient également numériquement plus représentées que la plupart des délégations nationales lors de la COP27 en 2022 :
https://www.euronews.com/green/2022/11/10/fossil-fuel-lobbyists-outnumber-almost-every-national-delegation-at-cop27-data-shows - https://www.euractiv.com/section/energy-environment/news/analysis-forget-showering-its-eat-or-heat-for-shocked-europeans-hit-by-energy-crisis/
- https://euobserver.com/eu-political/155120
- https://corporateeurope.org/en/2022/11/how-gas-lobby-fuelling-cost-living-crisis
- https://edition.cnn.com/2021/05/13/business/exxon-climate-change-harvard/index.html