Ne polluez pas notre Camino !
Au président du gouvernement de Galice, le cabinet du gouvernement de Galice, le gouvernement espagnol, la présidence du Parlement européen, l'UNESCO.
Cette pétition vous est adressée par [% inititator_name %].
Pétition
Nous vous demandons de soutenir cette campagne contre la réouverture de la mine de Touro. Il s'agit d'un projet mené par Cobre San Rafael, une filiale d'Atalaya Mining et Explotaciones Gallegas, qui a récemment été qualifié de projet industriel stratégique et qui est situé dans les communes de Touro et O Pino, tout près du Chemin français de Saint-Jacques de Compostelle.
Pourquoi est-ce important ?
La réouverture de la mine constitue une menace et un risque très graves pour le chemin français de Saint-Jacques-de-Compostelle ainsi que pour d'autres éléments du patrimoine culturel, matériel et immatériel, et des communes concernées, comme l'indique un rapport de l'ICOMOS - COMITÉ NATIONAL ESPAGNOL CONSEIL INTERNATIONAL DES MONUMENTS ET DES SITES - [1], ce qui suscite une grande inquiétude, un rejet et une préoccupation d'ordre social.
Cette mine se trouverait à quelques mètres de la zone protégée du chemin français qui passe par Pedrouzo, ce qui entraînerait une dégradation des valeurs matérielles et immatérielles qui font de cette dernière étape, avant l'entrée à Saint-Jacques-de-Compostelle, un parcours unique.
Le trafic intense généré par les camions, le passage continu à proximité ou le long du Chemin, la pollution lumineuse et la présence de poussière et d'autres composants volatils dans l'air sont autant de problèmes qui peuvent également affecter gravement les qualités environnementales d'un espace culturel qui constitue la principale carte postale de la Galice pour les voyageurs du monde entier.
Tout cela va à l'encontre de la préservation de l'authenticité et de l'intégrité de ce site du patrimoine mondial qui englobe un vaste contexte culturel, environnemental et naturel. Les valeurs universelles exceptionnelles qui ont motivé son inscription par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial doivent être protégées.
Entre 1974 et 1986, cette même région a déjà souffert de la présence d'une mine. En à peine douze ans, une demi-douzaine de rivières ont été polluées en permanence par le drainage minier acide, tandis que de nombreuses terres agricoles ont été totalement détruites et transformées en de vastes mines sans qu'aucun moyen de restauration de l'environnement n'ait été mis en place. Les activités agricoles n'ont jamais pu reprendre sur ces terres et de nombreuses sources, puits et points d'eau ont été détruits, rendus inutilisables ou pollués à jamais.
En plus de tout ce qui précède, ce projet pourrait causer de graves dommages au bassin versant de la rivière Ulla ainsi qu'à son estuaire dans la Ría de Arousa en raison de la pollution aux métaux lourds. Ce sont là de sérieuses raisons pour empêcher ce projet de se réaliser.
Si vous souhaitez également préserver la beauté authentique de ces terres, signez aujourd'hui et aidez-nous à stopper cette tragédie !