Protégeons le Groenland pour éviter que Trump ne s'en empare !
À la présidente Ursula von der Leyen, à la haute représentante pour les affaires étrangères Kaja Kallas et à tous les membres de la Commission européenne et du Parlement européen.
Pétition
Nous vous demandons d'adopter une position ferme pour défendre la souveraineté du Groenland et le droit de son peuple à déterminer son propre avenir.
L'UE doit soutenir le Groenland et ses citoyen·nes dans leur opposition à toute tentative d'annexion ou de coercition, pour cela elle doit :
- Renforcer les partenariats équitables avec l'UE,
- Promouvoir le développement durable,
- Reconnaître et respecter la Groenland en tant que partenaire clé dans la région arctique.
Pourquoi est-ce important ?
L'Arctique est en train de fondre - et si nous n'agissons pas, les droits de ses habitant·es fondront aussi.
Donald Trump prétend que les Groenlandais veulent rejoindre les États-Unis, mais ils ont été très clairs : leur démocratie n'est pas à vendre [1]. Pourtant, Donald Trump revient à la charge, menaçant l'autonomie du Groenland et faisant même allusion à l’utilisation de la force militaire pour s'emparer de cette île de l'Arctique riche en minerais [2].
Le Groenland est en état de siège: son indépendance, ses ressources et son environnement fragile sont en jeu.
Il ne s'agit pas seulement d'une insulte à la démocratie européenne, mais d'une menace directe envers le peuple groenlandais. Les communautés autochtones risquent de perdre leur démocratie en même temps que leurs territoires, qui regorgent de minerais rares et sont essentiels à la transition écologique. Le fragile écosystème arctique risque d'être détruit par les intentions égoïstes de Trump.
L'UE doit agir maintenant pour défendre la souveraineté du Groenland et l'avenir de l'Arctique.
Les dirigeant·es du Groenland lancent un appel à la solidarité, et nous devons y répondre. La responsable de la politique étrangère de l'UE s'est déjà engagée à apporter son soutien. Des pays comme la France, l'Allemagne et les pays nordiques se mobilisent pour assurer la sécurité dans l'Arctique. Mais la solidarité ne signifie rien sans action. Les paroles ne suffiront pas à protéger le Groenland [3].
Il est temps de prendre des mesures audacieuses et fortes.
Exigez de l'UE qu'elle soit ferme : qu'elle défende la souveraineté du Groenland, qu'elle protège l'environnement fragile de l'Arctique et qu'elle préserve la démocratie dans toute l'Europe.
Références:
- https://www.bigcountrynewsconnection.com/news/national/danish-pm-says-nordics-united-as-trump-ratchets-up-greenland-bid/article_9a90fe68-1c85-5f13-9302-3d0ab34700cc.html
https://www.euractiv.com/section/politics/news/virtually-no-greenlander-wants-to-join-the-us-poll-finds
https://www.bbc.com/news/articles/c791xy4pllqo
https://www.theguardian.com/us-news/2025/jan/26/donald-trump-residents-greenland-us - https://www.theguardian.com/us-news/2025/jan/07/trump-panama-canal-greenland
- https://www.politico.eu/article/mette-frederiksens-diplomatic-dash-to-save-greenland-from-donald-trump/
https://www.theguardian.com/us-news/2025/jan/08/france-warns-trump-against-threatening-eu-sovereign-borders-greenland
https://www.reuters.com/world/eus-kallas-says-eu-is-not-negotiating-greenland-2025-01-27