Mettons fin au monopole des géants de la Tech

À la Commission européenne
Pétition
Nous appelons la Commission européenne à mettre fin au monopole de Google dans le domaine de la publicité en ligne et à prendre des mesures plus larges pour démanteler le puissant monopole des géants de la Tech dans l'économie numérique européenne. Cela passe notamment par une application stricte du droit de la concurrence afin de contraindre les entreprises technologiques en position dominante à céder certaines de leurs activités lorsque cela s'avère nécessaire, dans le but de rétablir une concurrence loyale, de protéger les consommateur·rices et de défendre notre démocratie.
Pourquoi est-ce important ?
Chaque fois que vous ouvrez un site d'actualités, Google est rémunéré. De nos jours, la plupart d'entre nous consultons les informations et les actualités en ligne. Mais chaque fois que vous effectuez une recherche, Google décide ce que vous voyez.
Le monopole de Google sur la publicité en ligne a ruiné le journalisme indépendant. En dominant le marché publicitaire, il accapare les fonds qui finançaient auparavant les médias indépendants, laissant les rédactions en difficulté financière ou les contraignant à fermer.
Ce ne sont pas seulement les médias qui en souffrent, c'est nous tous. Lorsque le journalisme indépendant disparaît, notre droit à la vérité disparaît avec lui. Et sans vérité, la démocratie sombre dans l'obscurité.
Mais pour la première fois depuis des décennies, nous avons une réelle chance de sortir de cette emprise. Un juge américain vient de confirmer que Google détient un monopole publicitaire illégal.
Dans le même temps, la Commission européenne est sur le point de boucler son enquête sur le monopole de Google en matière de technologie publicitaire.
C'est une occasion unique de briser le pouvoir des géants de la Tech en scindant Google et d'autres entreprises telles que Meta et Apple en plusieurs sociétés distinctes. Dites à la Commission européenne qu'elle a le mandat des citoyen·nes européen·nes pour démanteler les monopoles des géants de la tech !