Nous ne laisserons aucun répit aux climatosceptiques

Au Parlement européen, à la Commission européenne et au Conseil européen
Pétition
Ne renoncez pas à votre ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'Europe d'au moins 90 % d'ici 2040. L'objectif de 90 % est déjà insuffisant pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C et protéger les communautés vulnérables.
Réalisez ces réductions grâce à des mesures climatiques concrètes au niveau national, et non en achetant des crédits carbone à d'autres pays. La compensation ne fait que minimiser la responsabilité de l'Europe, retarder notre transition énergétique et transférer la charge sur ceux qui ont le moins contribué à la crise climatique.
Renforcez, au lieu de l'affaiblir, les lois climatiques de l'UE et comblez les lacunes qui permettent aux pollueurs de continuer à émettre. L'Europe doit montrer l'exemple en réduisant considérablement ses émissions dans tous les secteurs, en particulier les transports, les bâtiments et l'agriculture.
Pourquoi est-ce important ?
En Grèce, en Espagne et au Portugal, des familles fuient leurs maisons alors que des incendies ravagent les forêts, les villages et les terres agricoles. Les communautés suffoquent sous la fumée, les pompièr·es sont poussé·es au-delà de leurs limites et les touristes fuient les plages transformées en zones d'évacuation. [1]
Et tandis que l'Europe brûle, un député européen extrémiste qualifie de « pure folie » les plans visant à réduire les émissions européennes de 90 %. Pire, c'est lui qui mène les discussions sur l'action climatique. Si nous ne nous opposons pas à lui, il détruira notre meilleure chance d'assurer la sécurité de l'Europe. [2]
En ce moment même, des familles voient leurs maisons partir en fumée. Et si nous n'agissons pas, chaque été apportera des incendies plus graves, des inondations plus violentes et des vagues de chaleur plus meurtrières. Et nos enfants se retrouveront privés de tout espoir d'un avenir viable.
Aujourd'hui, les responsables politiques de l'UE reprennent le travail après leur pause estivale. Bombardons-les d'un message clair : il ne peut y avoir de recul dans la lutte contre le changement climatique ; il ne peut y avoir de silence tandis que l'Europe brûle.
Ensemble, nous pouvons empêcher les politicien·nes extrémistes de démanteler les meilleures protections climatiques de l'Europe, avant qu'il ne soit trop tard.
Références:
- https://www.aljazeera.com/news/2025/8/18/spain-portugal-battle-blazes-as-death-toll-from-wildfires-rises-to-six/
https://apnews.com/article/spain-portugal-greece-wildfires-european-union-fdbff8dfd6570d58ad69cef1c299ffd1/ - https://www.politico.eu/article/far-right-mep-to-lead-talks-on-2040-climate-goal-that-he-called-utter-madness/