Protégez la Flotille Mondiale Sumud !

Aux dirigeant·es de l’Union européenne et ses Etats membres
Pétition
Nous appelons l’Union européenne et ses Etats membres à :
- Exiger de toute urgence qu'Israël s'abstienne de toute violence ou intimidation à l'encontre de la flottille Global Sumud et de ses passagèr·es, dans le plein respect du droit international.
- Garantir que la flottille Global Sumud soit autorisée à atteindre Gaza et à livrer son chargement humanitaire sans obstruction.
- Agir pour protéger les civil·es à bord, y compris les citoyen·nes européen·nes, et assurer leur passage en toute sécurité.
- Appeler les États membres de l'UE à fournir des escortes - par le biais de leurs marines, garde-côtes ou autres moyens - afin de protéger les navires, leurs approvisionnements vitaux et les passagèr·es à bord.
- Soutenir les mesures qui garantissent la livraison des approvisionnements vitaux et défendent le droit à l'aide humanitaire à Gaza.
- Tenir Israël pour responsable (c'est-à-dire : qu'il y ait de réelles répercussions) si cette mission pacifique est une nouvelle fois bloquée ou attaquée.
Pourquoi est-ce important ?
À l'heure actuelle, 50 navires traversent la Méditerranée.
À leur bord se trouvent des personnes originaires de 44 pays – médecins, charpentiers, étudiant·es – dont beaucoup sont européen·nes. Ils transportent de la farine, des médicaments et des filtres à eau. Des provisions qui représenteraient une chance de survie pour les habitant·es de Gaza.
La flottille mondiale Sumud est la plus grande mission citoyenne jamais organisée vers Gaza. [1]
Pourquoi ? Parce que les gouvernements ont échoué. Pendant six mois, Israël a empêché l'aide humanitaire d'entrer à Gaza, tandis que ses soldat·es ont tué plus de 1 400 Palestinien·nes qui cherchaient le peu de nourriture qui entrait malgré tout. [2]
La flottille vient de quitter Barcelone, Tunis et la Sicile. La semaine prochaine, elle pourrait atteindre Gaza... ou être saisie. Un ministre israélien a déjà menacé d'emprisonner les passagèr·es en tant que « terroristes ». [3]
Le temps presse. Les civil·es ne devraient pas avoir à risquer leur vie pour faire ce que nos gouvernements auraient dû faire depuis longtemps.
Chaque signature que nous ajoutons représente une paire d'yeux supplémentaire qui veille sur la mission. Les organisateurs de la flottille affirment que c'est précisément ce dont ils ont le plus besoin : de la visibilité. Seuls, ces navires sont vulnérables. Avec des milliers d'entre nous pour les soutenir, ils naviguent sous la protection de témoin·es, ce qui accroît le coût politique du silence des dirigeant·es européen·nes car des vies européennes sont en danger. [4]
Signez pour exiger un passage sûr pour la flottille !
Références:
-
https://globalsumudflotilla.org/
https://euobserver.com/migration/ar03b097b8
https://www.euronews.com/2025/08/31/flotilla-leaves-barcelona-in-biggest-attempt-yet-to-break-israeli-blockade-of-gaza -
https://www.unrwa.org/resources/reports/unrwa-situation-report-183-situation-gaza-strip-and-west-bank-including-east-jerusalem
https://news.un.org/en/story/2025/08/1165552 -
https://www.jpost.com/israel-news/article-865898
-
https://globalsumudflotilla.org/#help