Dites NON à l’accord commercial de Trump !

À la Commission européenne, au Parlement européen et au Conseil de l'Union européenne
Pétition
Nous vous demandons de rejeter l'accord commercial entre l'UE et les États-Unis dans sa forme actuelle. Un nouvel accord devrait :
- Garantir que l'UE reste en phase avec ses objectifs climatiques, ne consente pas à acheter des combustibles fossiles aux États-Unis et n'affaiblisse pas les lois climatiques européennes existantes, telles que la réglementation sur le méthane.
- Protéger les consommateurs et consommatrices numériques européen·nes et veiller à ce que les grandes entreprises technologiques américaines n'abusent pas de leur position dominante sur le marché.
Nous voulons que vous négociiez un accord qui place les personnes et la planète avant les profits des entreprises.
Pourquoi est-ce important ?
De nombreuses personnes à travers l'Europe partagent votre sentiment. Un sondage récent montre que la majorité des Européen·nes rejettent l'accord commercial proposé par Donald Trump. [1]
Cet accord contraindrait l'Union européenne à acheter pour 700 milliards d'euros de combustibles fossiles et d'énergie nucléaire aux États-Unis. Ce serait un recul dans la lutte contre le changement climatique et la protection des citoyen·nes face aux entreprises cupides. [2]
Mais l'Europe mérite mieux que ça. Nous pouvons investir dans des énergies propres et fiables plutôt que dans les combustibles fossiles. Nous pouvons protéger les citoyen·nes, et non les entreprises du secteur des énergies fossiles. Nous pouvons montrer aux États-Unis que l'Europe défend l'action climatique, l'équité et la démocratie.
La bonne nouvelle, c'est que rien n'est encore joué.
Le Parlement européen et nos gouvernements n'ont pas encore approuvé l'accord. Plus nous agirons tôt, plus nous aurons de chances de l'arrêter.
La pression monte déjà sur la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, pour qu'elle change de cap. Son poste est même en jeu ! [3]
C'est le moment de montrer la force de l'Europe. En faisant entendre notre voix dès maintenant, nous pouvons pousser nos dirigeant·es à rejeter cet accord et ouvrir la voie à une Europe qui investit dans des énergies propres et locales. Et qui s'oppose fermement à Trump.
Dites dès aujourd'hui aux dirigeant·es européen·nes de REFUSER l'accord commercial de Trump.
Références:
-
https://www.euronews.com/my-europe/2025/09/09/majority-of-europeans-think-eu-us-trade-deal-is-a-humiliation-new-poll-shows
-
https://www.dw.com/en/us-eu-trade-deal-could-lock-bloc-into-fossil-fuel-dependency/a-73473523;
https://euobserver.com/EU%20&%20the%20World/arf11a6e21;
https://www.euronews.com/my-europe/2025/09/06/trump-threatens-retaliation-after-eu-hits-google-with-antitrust-fine
-
https://www.politico.eu/article/european-socialists-come-out-against-trade-deal-donald-trump;
https://www.euronews.com/my-europe/2025/09/06/fresh-no-confidence-votes-stalk-eus-ursula-von-der-leye