Des océans sains, un avenir sûr : mettons fin au commerce toxique des requins
Au commissaire chargé des affaires maritimes, Costas Kadis, au commissaire chargé de la santé et du bien-être des animaux, Olivér Várhelyi, et aux ministres de l'environnement et de la pêche des États membres de l'UE.
Pétition
Nous vous demandons :
- D'harmoniser les normes sanitaires pour tous les poissons : d'aligner la limite légale de méthylmercure dans la chair de requin et de raie sur celle des autres poissons, en la réduisant de 1,0 mg/kg à 0,5 mg/kg.
- Interdire la viande de requin : interdire la vente de produits à base de requin et de raie qui dépassent les limites fixées par l'UE pour les substances toxiques.
- Garantir la transparence et la traçabilité : rendre obligatoire l'étiquetage de l'espèce, de l'origine et des niveaux de toxines pour tous les produits de la mer et renforcer les contrôles officiels.
- Assumer ses responsabilités grâce à la coopération : renforcer la collaboration entre les autorités européennes chargées de la santé, de l'environnement et de la pêche afin de réduire le commerce mondial des requins et des raies et de soutenir les zones marines protégées.
Pourquoi est-ce important ?
270 000 requins sont tués chaque jour. Cela représente trois requins par seconde. [1] Et chaque requin tué fragilise un peu plus l'équilibre de l'océan.
Les requins sont les gardiens des mers. Depuis des millions d'années, ils régulent la vie marine en permettant aux récifs coralliens de respirer, aux populations de poissons de se reconstituer et à l'océan de rester vivant. Mais aujourd'hui, plus d'une espèce de requin sur trois est menacée d'extinction. [2]
Et l'Europe est en grande partie responsable de ce problème.
L'Espagne, le Portugal, la France et l'Italie comptent parmi les plus grands exportateurs mondiaux de viande de requin. Nos supermarchés, hôpitaux et écoles continuent de la vendre [3], souvent sous des noms cachés tels que « saumonette » ou « roussette ». Chaque filet vendu en rayon, c'est un animal de plus qui est capturé en mer et souvent tué de manière brutale.
Mais cette situation peut changer ! L'Autriche a déjà interdit tous les produits dérivés du requin, prouvant ainsi que le changement est possible et que l'Europe peut choisir la protection plutôt que le profit [4].
En interdisant tous les produits dérivés du requin dans l'UE, nous pouvons suivre cet exemple et protéger les requins, les océans et l'avenir de la vie sur Terre.
Mais il ne s'agit pas seulement de sauver la vie marine, il s'agit aussi de notre santé.
Près des deux tiers des échantillons de requins testés dans les supermarchés européens contenaient des niveaux dangereux de mercure, parfois quatre fois supérieurs à la limite légale. [5] Pire encore, la réglementation européenne autorise deux fois plus de mercure dans la chair de requin que dans tout autre poisson. [6]
Perte de mémoire, tremblements, perte de coordination et même lésions cérébrales irréversibles : ce ne sont là que quelques-uns des symptômes de l'empoisonnement au mercure. [7] Les consommatrices et consommateurs sont laissés sans protection et dans l'ignorance, tandis qu'une industrie dangereuse continue de mettre en péril notre santé et nos océans. [8]
Mais nous sommes là pour dire STOP. Pouvez-vous signer aujourd'hui pour protéger nos requins et notre santé ?
Références:
[1] https://gallifrey.foundation/sharks-apex-preditors-and-ocean-guardians/
[2] https://iucn.org/press-release/202412/third-sharks-rays-and-chimaeras-are-threatened-extinction-new-report-narrows
[3] [8] https://www.wwf.mg/?4039391/WWF-The-global-trade-in-shark-and-ray-meat-is-a-business-worth-over-2-billion-euros
[4] https://www.sharkproject.org/en/press-release/austria-largely-bans-shark-products/
[5] https://news.mongabay.com/2025/10/report-finds-dangerous-mercury-levels-highlights-mislabeling-in-shark-meat-sold-in-euevels-mislabeling-in-shark-meat-sold-in-eu/
https://lenews.ch/2025/10/17/shark-meat-sold-under-misleading-names-contains-dangerous-mercury-levels/
[6] https://food.ec.europa.eu/food-safety/chemical-safety/contaminants/catalogue/mercury_en
[7] https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/mercury-and-health
En partenariat avec :


