Demandez des comptes aux géants de la tech !
À la Commission européenne, et tout particulièrement à la présidente Ursula von der Leyen, à la vice-présidente chargée d'une transition propre, juste et compétitive, Teresa Ribera, et à la vice-présidente chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie, Henna Virkkunen.
Pétition
Nous vous demandons :
- De rejeter tout affaiblissement ou toute déréglementation via le projet de loi omnibus numérique concernant :
- la loi sur les services numériques (DSA) ;
- la loi sur les marchés numériques (DMA) ;
- et la loi sur l'intelligence artificielle (AI Act).
- De maintenir la pleine application et le calendrier de la loi sur l'IA, y compris les obligations relatives aux systèmes d'IA à haut risque et les mesures de transparence.
- Protéger la vie privée, la sécurité en ligne, les droits démocratiques et la concurrence loyale des citoyen·nes, en résistant à toute pression de l'industrie visant à affaiblir ces garanties.
Les Européen·nes exigent des règles numériques strictes et applicables, et non des lois affaiblies. Protégez nos droits, notre sécurité et notre démocratie en ligne. Ne cédez pas aux géants de la tech !
Pourquoi est-ce important ?
Pour la toute première fois, les géants de la tech ont perdu.
Les autorités européennes ont infligé une amende à Google et à Elon Musk pour avoir enfreint les règles numériques européennes, conçues pour protéger les citoyen·nes contre les arnaques, les abus et le pouvoir sans limites des entreprises. [1]
La démocratie l'emporte. Tout le monde vit heureux pour toujours. Ou du moins, c'est ainsi que cela devrait se terminer.
Les géants de la technologie paniquent. Et ils ont lancé la contre-attaque. Trump a même publiquement attaqué l'amende infligée par l'UE à Musk, la qualifiant de « vicieuse » et avertissant l'Europe de « faire très attention ». [2]
Nos partenaires ont récemment prouvé que de puissants lobbyistes font pression en coulisses pour obtenir une loi « omnibus ». [3] Il s'agit en fait d'un texte visant à affaiblir discrètement les protections qui ont rendu ces amendes possibles au départ. Ils appellent cela une « simplification ». En réalité, il s'agit d'un recul, destiné à protéger les profits des milliardaires, et non les citoyen·nes ordinaires. [4]
La levée de boucliers des géants du numérique montre bien que les enjeux sont considérables. Car ces règles sont le seul rempart entre le pouvoir des entreprises et la sécurité des citoyen·nes.
Ensemble, nous avons déjà prouvé que les citoyen·nes peuvent s'attaquer aux géants du numérique et gagner [5]. Nous devons maintenant veiller à ce que cette victoire ne soit pas réduite à néant dans l'ombre.
Dites aux dirigeant·es européen·nes : n'affaiblissez pas les règles à l'encontre des géants de la tech. Protégez les citoyen·nes, pas les milliardaires !
Références:
- https://www.bbc.com/news/articles/c4g9kejzvw0o ; https://www.theguardian.com/technology/2025/dec/05/elon-musk-x-fined-eu-first-clash-under-new-digital-laws
- https://www.aa.com.tr/en/americas/trump-warns-europe-to-be-very-careful-over-140m-fine-imposed-on-elon-musks-x/3765716 ; https://www.reuters.com/business/trump-calls-eu-fine-x-nasty-one-says-europe-going-bad-directions-2025-12-08/
- https://corporateeurope.org/en/2026/01/article-article-how-big-tech-shaped-eus-roll-back-digital-rights
- https://www.techpolicy.press/the-eus-digital-omnibus-must-be-rejected-by-lawmakers-here-is-why/
- WeMove Europe - Nous avons gagné contre Musk
En partenariat avec :
