UE : n’expulsez pas des personnes vers des pays dangereux !
Au Parlement européen
Pétition
Nous appelons les député·es européen·nes à voter contre l’accord « Pays tiers sûrs », qui priverait des personnes d’un accès équitable à l’asile et autoriserait des expulsions forcées vers des pays dangereux.
Pourquoi est-ce important ?
L’UE veut copier l’une des politiques migratoires les plus dangereuses au monde. Et une personne interne au système de l’UE a demandé l’aide de notre mouvement pour l’en empêcher.
Le nouveau système d’asile australien vient de faire sa première victime : une personne déportée vers la tristement célèbre île de Nauru, coupée du monde, avec sa sécurité gravement menacée. [1] Voilà ce que signifie réellement un « pays tiers sûr ».
Aujourd’hui, l’UE veut copier ce modèle. Si nous n’agissons pas maintenant, les prochaines victimes pourraient être des personnes cherchant refuge en Europe.
Dans une semaine, nos député·es européen·nes voteront sur de nouvelles règles sur l’asile. Les gouvernements pourraient envoyer des personnes vers des pays prétendument « sûrs » où elles n’ont parfois jamais mis les pieds. [2] Le vote approche à grands pas - et nous savons qu’il sera serré.
Si elles sont adoptées, ces règles démantèleraient la protection des réfugié·es. Des personnes fuyant le danger pourraient se voir refuser un examen équitable de leur situation, simplement parce que leur pays est qualifié de « sûr ».
Rien n’est encore joué… mais le temps presse.
En ce moment même, les député·es européen·nes décident de leur vote - et la pression des citoyen·nes peut réellement faire la différence. Si nous sommes assez nombreuses et nombreux à nous exprimer, surtout dans les jours qui précèdent le scrutin, les responsables politiques écouteront.
Aidez-nous à bloquer cette loi et à protéger le droit des personnes fuyant la guerre à trouver refuge en Europe :
UE, N’ENVOYEZ PAS DES PERSONNES VERS DES PAYS DANGEREUX !
Références:
- https://basp.org.au/a-dark-day-in-our-immigration-history-as-the-first-person-is-deported-under-australias-latest-deal-with-nauru/
- https://www.amnesty.org/en/latest/news/2025/12/eu-new-rules-on-asylum-and-safe-countries-undermine-the-foundation-of-refugee-protection/