Stop à la toute puissance des Géants du Web
A la Commission européenne, au Parlement européen et au Conseil de l'Union européenne
Pétition
Nous demandons aux dirigeant·es de l'UE de mettre en œuvre une législation ambitieuse sur les services numériques qui constituera une première ligne de défense contre les activités nocives des géants du web. Cette législation devra :
-
Réhabiliter la vérité en mettant un terme aux systèmes automatiques des géants du web qui permettent d’amplifier les mensonges, les arnaques et la haine.
-
Mettre un terme à l'espionnage : les grandes entreprises technologiques traquent toutes nos activités en ligne et gagnent des milliards en publicité grâce à ces données.
-
Remettre le peuple aux commandes : les multinationales ne devraient pas être plus puissantes que les États et que les citoyen·ne·s qui élisent les dirigeant·e·s. De nouveaux systèmes doivent être mis en place pour que le peuple, et non les multinationales, décide du fonctionnement d’Internet.
Pourquoi est-ce important ?
Nous, citoyen·nes européen·nes, exigeons une technologie au service de l’humain plutôt qu’une technologie qui nous met en danger, nous et nos démocraties.
Nous appelons à la fin du modèle commercial destructeur des géants du web qui a retourné nos données personnelles contre nous.
Nous exigeons un meilleur Internet, qui permette aux citoyens d’accéder aux infrastructures et aux informations vitales et de s'épanouir grâce aux possibilités de connexion et de participation en ligne, sans pour autant être réduits à l’état de produits dans une économie de surveillance insidieuse.
Nous appelons à un monde dans lequel aucun petit groupe de milliardaires ne peut modifier un algorithme et changer ainsi le destin de milliards de personnes sans contrainte ni crainte des conséquences.
Nous exhortons toutes les personnes impliquées dans l'examen et l'adoption de la législation sur les services numériques en Europe à se tenir aux côtés des citoyens qu’ils représentent et à prendre toutes les mesures nécessaires pour freiner les abus des grandes plateformes numériques tout en défendant les droits humains fondamentaux - notamment ici le droit à la liberté d'expression pour tous.
Nous vous rappelons que votre travail est de nous protéger, nous, le peuple, et non les profits des géants du web opérant en toute impunité en Europe.
Cette pétition est portée par une coalition de plus de 100 organisations https://www.peoplesdeclaration.net/french
Références:
- https://corporateeurope.org/en/2021/08/lobby-network-big-techs-web-influence-eu (en anglais)
- https://www.nytimes.com/2021/07/29/technology/big-tech-profits.html (en anglais)
Par exemple, voir : https://www.hrw.org/news/2020/09/08/big-techs-heavy-hand-around-globe (en anglais)
Pour les questions relatives au respect de la vie privée, voir :
https://www.security.org/resources/data-tech-companies-have (en anglais)
Pour les questions relatives à la surveillance, voir :
https://www.newstatesman.com/science-tech/social-media/2021/03/shoshana-zuboff-why-big-tech-biggest-threat-democracy (en anglais)
Pour les questions relatives à la surveillance, voir :
https://www.liberties.eu/en/stories/big-tech-censorship/43511 (en anglais) - https://www.peoplesdeclaration.net/french
https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/policies/digital-services-act-package - Voir note de bas de page 2
- Voir note de bas de page 3