Dégrader la planète est un crime
A la Commission européenne, au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne
Pétition
- Nous demandons à l’UE de reconnaître le crime d'écocide dans sa directive relative aux crimes environnementaux [1].
- Les crimes environnementaux ont un impact mondial et dépassent les frontières. L’UE et ses États membres doivent donc également s’engager à faire pression pour que l’écocide entre dans le champ d’application des crimes jugés par la Cour pénale internationale.
Pourquoi est-ce important ?
Faisons de la dégradation de notre planète, l’écocide, un crime. «L’écocide » concerne toute activité humaine dégradant gravement l’environnement, telle qu’une marée noire, la déforestation ou la pollution des sols.
Nous devons immédiatement arrêter l’industrie fossile avant qu’elle ne continue à détruire notre planète. Nos député·e·s européen·ne·s voteront bientôt une réforme des lois sur les crimes environnementaux. L’écocide pourrait y être inclus.
Le Parlement européen bénéficie d’un élan fort pour la concrétisation de cette réforme. Mais nous connaissons le pouvoir de l’industrie fossile et de ses lobbyistes lorsqu’il s’agit d'influencer la politique.
C'est là que nous intervenons. Montrons à nos eurodéputé·e·s que des milliers d'Européen·ne·s souhaitent que l’écocide devienne un crime. Si nous leur exprimons notre soutien, ils et elles pourront faire preuve de courage, voter pour faire de l’écocide un crime et protéger notre planète.
Faites de l’écocide un crime !
Références:
- Conformément aux recommandations du groupe d’experts de Stop Ecocide International, ce crime doit être défini de façon forte, à savoir : un acte illégal ou gratuit commis en connaissance de la forte probabilité de causer des dommages environnementaux graves, étendus ou entraînant des conséquences sur le long terme.