Stopper le géant du chocolat Storck pour sauver la forêt tropicale
À l’attention d’Axel Oberwelland, PDG de Storck, du ministre fédéral allemand de l’Agriculture Cem Özdemir, de l’Office fédéral allemand de l’économie et du contrôle d’exportation (BAFA) ; à l’initiative allemande sur le cacao durable (GISCO)
Cette pétition vous est adressée par [% inititator_name %].
Pétition
Storck doit :
- Payer tous les cacaoculteurs de sa chaîne d’approvisionnement de manière équitable et digne ;
- Démontrer de manière transparente qu'aucun travail des enfants n'est présent dans sa chaîne de production ;
- Faire cesser la déforestation de la forêt tropicale pour la cacaoculture et remplacer les plantations de cacao en monoculture par des plantations en agroforesterie ;
- Imposer une réduction de l’utilisation des pesticides chimiques sur les cultures entrant dans sa chaîne d'approvisionnement.
Pourquoi est-ce important ?
Certains géants du chocolat vous vendent des douceurs enrobées de mensonges : ils n'ont que les mots durabilité et respect à la bouche quand, bien souvent, le chocolat qu'ils produisent est entaché par le travail des enfants et la destruction de la forêt tropicale.
À tous les égards, Storck est l'une des pires entreprises du secteur.
Storck est le deuxième plus grand producteur de chocolat en Allemagne. Il fournit les supermarchés Aldi, également présents en France. Dirigée par son PDG Axel Oberwelland, cette entreprise vaut plus de 5 milliards d'euros. Pourtant, elle ne peut garantir que tous les producteurs de cacao auxquels elle fait appel reçoivent un revenu décent ni qu'elle mettra fin au travail des enfants ou à la destruction des forêts tropicales.
En raison de son manque de transparence et de ses antécédents douteux, Storck a été classée comme l'une des pires entreprises du secteur du chocolat dans le classement annuel du Chocolate Scorecard 2023. [1]
Tous les cacaoculteurs du monde méritent d'être rémunérés de manière juste et équitable pour leur travail. Leur verser un revenu décent permettrait à des millions de producteurs de cacao de sortir de l’extrême pauvreté. Mais aujourd’hui, la plupart d'entre eux gagnent moins d’un dollar par jour. Malheureusement, leurs voix ne portent pas jusqu'à Alex Oberwelland, le PDG de Storck. Lueur d'espoir, le siège social de Storck se trouve en Allemagne. En tant que citoyens européens, nous sommes non seulement géographiquement plus proches d'Axel Oberwelland, mais aussi des institutions européennes qui peuvent obliger son entreprise à faire preuve de plus de responsabilité et de transparence. Avec votre aide, nous pouvons faire pression sur Storck et contribuer ainsi à sauver la forêt tropicale et améliorer le sort de milliers de travailleurs aux salaires de misère.
La cupidité de Storck doit cesser !
En achetant un chocolat Merci ou un bonbon Toffifay, vous achetez un produit Storck. Non seulement cette entreprise maltraite les cultivateurs de cacao, mais elle détruit également les forêts et les jungles de plusieurs continents. Storck ne garantit PAS que les fèves de cacao entrant dans sa chaîne d'approvisionnement sont exemptes de déforestation - et met donc en danger les forêts tropicales, l'habitat des éléphants et des chimpanzés.
Contrairement à Storck, plus de 33 entreprises du secteur du chocolat se sont déjà engagées à assainir leurs pratiques et à mettre un terme à la destruction des forêts tropicales, par le biais de l'Initiative Cacao et Forêts.
Nous savons que nous avons le pouvoir de faire bouger Storck : les membres de WeMove Europe ont par exemple contribué en 2019 à mettre au jour les agissements douteux de Ferrero (qui produit le Nutella). Ce genre d'informations influence fortement l'opinion publique et pousse les grandes entreprises à changer leurs politiques pour plus de transparence et de durabilité. [2]
Les images satellites montrent que la déforestation massive provoquée par la production du cacao se poursuit en Afrique de l’Ouest, en Indonésie, au Pérou, au Cameroun et en Équateur.
Nous n'avons pas beaucoup de temps. En faisant pression sur Storck dès maintenant, nous pouvons contribuer à sauver les forêts tropicales. C'est un défi de taille, mais nous pouvons le faire !
Dites à Storck de cesser de détruire les forêts tropicales du monde entier !
Storck engrange d'énormes profits grâce à son image et à sa réputation, et est donc sensible à la pression du public. Révéler la manière dont le cacao de Storck est produit ternirait l'image de l'entreprise, une chose que Storck ne peut se permettre, parce que cela affecterait tout simplement les bénéfices de l'entreprise. Votre aide pourrait même conduire Storck à perdre son contrat avec Aldi, un contrat dont l’entreprise dépend grandement.
Signez dès maintenant la pétition et demandez à Storck de s’engager en faveur d’une production de cacao respectueuse des forêts et des agriculteurs du monde entier !
Références:
- https://www.chocolatescorecard.com