Interdisez les pesticides toxiques !
À la Commission européenne,
Pétition
Nous vous appelons à donner la priorité à la santé des populations et des écosystèmes plutôt qu’aux intérêts des grandes entreprises agroalimentaires, et à mettre en place un plan ambitieux et contraignant de réduction des pesticides, conformément aux objectifs fixés dans le cadre du Pacte vert européen. Nous vous exhortons à faire en sorte que tous les pesticides soient interdits au sein de l’UE d’ici à 2035.
Pourquoi est-ce important ?
Des pesticides toxiques et cancérigènes sont présents dans l’air, les aliments et l’eau, mais l’UE ne fait rien pour y remédier.
Il est prouvé que ces pesticides sont à l’origine de maladies mortelles. [1] Bien qu’il existe des alternatives sûres, ces produits sont pulvérisés dans nos parcs, le long des routes et même sur les aires de jeu de nos enfants. [2] [3]
Si nous nous mobilisons rapidement, nous pourrons faire en sorte que l’UE les interdise. Au lendemain des élections européennes, les dirigeant·e·s de l’UE se mettent d’accord en ce moment même sur les politiques des cinq prochaines années.
L’UE s’était engagée à le faire avant, mais elle a cédé à la pression des multinationales. [4] Cette fois, nous devons la mettre sous la plus forte pression possible.
Références:
[1] https://www.pan-uk.org/health-effects-of-pesticides
[2] https://www.eea.europa.eu/en/newsroom/news/more-action-needed-in-the-eu
[3] https://www.pan-uk.org/alternatives-to-pesticides/
[4] https://www.euractiv.com/section/agriculture-food/news/von-der-leyen-to-withdraw-the-contested-pesticide-regulation/