Défendez le Pacte vert contre le lobby des pollueurs !

À la Commission européenne et aux gouvernements nationaux de l'UE
Cette pétition vous est adressée par [% inititator_name %].
Pétition
Nous demandons :
- Le renforcement du Pacte vert ! Aucun renoncement aux politiques environnementales et climatiques. Au lieu d'affaiblir le Pacte vert, nous voulons le développer davantage afin d'orienter le plus rapidement possible l'Europe vers la neutralité climatique, une agriculture respectueuse de l'environnement, une économie circulaire et un niveau de pollution nul.
- Une politique environnementale et climatique socialement juste. Mettre en œuvre le Pacte vert de manière à ce qu'il allie justice sociale et prospérité économique. Cela permettra de créer des emplois sûrs, de garantir de bons salaires et de favoriser une économie durable !
- Des simplifications plutôt que des manipulations ! Réduire la bureaucratie superflue ne doit pas être un prétexte pour affaiblir les objectifs de protection de la nature, de lutte contre le changement climatique et d'économie circulaire !
Pourquoi est-ce important ?
Le Pacte vert pour l'Europe est le programme de protection de l'environnement et du climat le plus important jamais élaboré par l'Union européenne. Il s'agit d'une véritable avancée en matière de protection de la nature, de lutte contre le changement climatique et en faveur de l'économie circulaire. Au cours des cinq dernières années, 38 lois européennes ont été adoptées pour rendre l'Europe plus respectueuse du climat et plus durable sur le plan économique. Leur mise en œuvre permettra à l'Europe de faire un grand pas en avant en matière de protection du climat et de transition vers une économie durable.
Cependant, cette feuille de route ambitieuse visant à faire de l'Europe le premier continent à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050 est menacée par le virage politique à droite en Europe.
Une alliance de droite et de conservateurs au Parlement européen et dans les États membres de l'UE fait pression sur Ursula von der Leyen. La présidente de la Commission a l'intention de présenter des propositions qui porteront un coup dur au Pacte vert dans les semaines à venir. Et ce n'est que le début. D'autres propositions suivront ! Les propositions dites « omnibus » sont un véritable cadeau pour le lobby des pollueurs. Sous prétexte de réduire la bureaucratie, la Commission européenne veut vider de sa substance le Pacte vert.
L'arrêt de la production de nouvelles voitures à moteur à combustion, néfastes pour le climat, est tout aussi menacé que la protection des droits humains fondamentaux par le biais de la loi européenne sur la chaîne d'approvisionnement (European Supply Chain Act). La Commission européenne ne veut même pas appliquer la législation existante pour le développement des énergies renouvelables.
Cette attaque contre le Pacte vert met en péril non seulement les bases de notre survie, mais aussi l'avenir d'une économie européenne prospère.