Une agriculture qui nourrit les hommes, pas les profits

Á La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l'UE
Pétition
Nous appelons l'UE à réformer la PAC et à créer une politique agricole qui :
- Garantisse que les prix payés aux agricultrices et agriculteurs couvrent les coûts de production, y compris le paiement de salaires décents et les cotisations de sécurité sociale, afin que ces derniers puissent avoir les moyens de faire la transition vers des pratiques plus durables et de s'adapter à la crise climatique et de la biodiversité.
- Redirige les subventions vers les agriculteurs qui produisent de la nourriture dans le respect de la nature et des droits sociaux et du travail, ce sont eux qui en ont le plus besoin. L'argent public ne peut plus remplir les poches des entreprises qui nuisent à la planète et aux personnes.
- Garantisse l'accès pour tous à une alimentation saine et durable, permettant aux gens de choisir réellement ce qu'ils mangent et cultivent, sans impact négatif sur la santé, le bien-être et la planète.
Signez maintenant pour exiger des actions concrètes, pas du greenwashing ! L'argent public doit être au service des agriculteurs et des consommateurs, pas des profits de l'agro-industrie.
Pourquoi est-ce important ?
La plupart d'entre nous, quand nous pensons à l'agriculture, nous imaginons des champs verdoyants où paissent des vaches heureuses. La réalité ? Les petites exploitations disparaissent. Les animaux sont entassés dans des méga-fermes industrielles. Et la planète en paie le prix.
Chaque année, des milliards de subventions européennes, c'est-à-dire de l'argent public, sont versés aux géants de l'agro-industrie. [1] C'est le cas de Bayer-Monsanto : pendant qu'ils engrangent des bénéfices, Nous sommes confrontés à la hausse des prix des denrées alimentaires et les petits agriculteurs ne gagnent pas assez pour vivre. En seulement 15 ans, l'Europe a perdu 5 millions d'exploitations agricoles. [2]
Mais l'UE a un nouveau plan... qui ne change rien ! Des promesses de façade qui ne tiennent pas compte ni de la crise climatique, ni du droit des agriculteurs à mener une vie décente. Pourquoi ? Parce qu'il est plus facile de continuer à écouter les géants de l'agro-industrie que de se battre pour un véritable changement.
Pourtant, en nous unissant pour exiger un véritable changement dans la politique agricole, nous pouvons rétablir l'équilibre à tous les niveaux de la chaîne. Ensemble, en plaçant des prix équitables au cœur de la politique agricole, nous pouvons changer concrètement la situation des agriculteurs et des citoyens à travers l'Europe. C'est notre moment.
C'est pourquoi, avec les petits exploitants agricoles de toute l'Europe, nous lançons une campagne massive menée par le peuple, une campagne qui sera trop importante pour être ignorée. Nous voulons des prix équitables qui permettent aux agriculteurs de vivre décemment et une alimentation saine et abordable pour tous, et non une alimentation qui détruit la planète.
Références:
[1] https://www.theguardian.com/environment/2024/nov/03/revealed-billionaires-ultimate-beneficiaries-linked-to-eu-farming-subsidies
[2] https://ec.europa.eu/eurostat/web/products-eurostat-news/-/ddn-20230403-2