Protégeons les macareux en Islande, interdisons leur commercialisation
Cette demande est adressée au gouvernement islandais, plus particulièrement à la Première ministre Kristrún Frostadóttir, au ministre de l'Environnement, de l'Énergie et du Climat et au ministre de la Pêche.
Cette pétition vous est adressée par [% inititator_name %].
Pétition
Nous demandons la mise en place d'une interdiction de la commercialisation des macareux (Fratercula arctica) en Islande.
Pourquoi est-ce important ?
L'Islande accueille jusqu'à 60 % de la population de macareux moines, avec 8 à 10 millions d'individus nichant dans le pays. Les macareux sont une des principales curiosités pour les touristes islandais et étrangers, par conséquent ils contribuent à l'économie locale en favorisant la création d'emplois et en attirant des touristes du monde entier.
Aujourd'hui, les macareux sont protégés dans la plupart des pays où ils sont présents, à l'exception de l'Islande et des îles Féroé, et ce malgré le fait qu'ils soient classés parmi les espèces menacées par l'UICN. [1] Cependant, cette espèce inoffensive a été traditionnellement chassée pour être consommée ou la fabrication d’objets d'ornementation. Au cours des 30 dernières années, la population des macareux en Islande a chuté de 70 %, et les scientifiques prévoient qu'elle pourrait encore diminuer de 30 à 50 % d'ici dix ans si la chasse se poursuit. [2]
Ocean Missions Iceland propose d'interdire la vente de cette espèce. En signant la pétition, vous nous aiderez à interdire la vente de macareux dans les restaurants, les hôtels et autres commerces. Si nous réussissons, nous diminuerons la pression exercée sur ces animaux, en empêchant que les macareux soient chassés pour être vendus et en allégeant la pression exercée sur des populations déjà menacées que nous protégeons encore.
En outre, refusons d'acheter de la viande d'oiseaux de mer, en particulier de macareux. Faisons comprendre que participer à un commerce qui met en péril une espèce, a fortiori une espèce aussi emblématique que celle-ci, n'a aucun sens.
Protégeons-les, protégeons nos mers.