Interdire les jets privés et les émissions de luxe !

aux décideurs·euses européen·ne·s

Pétition

Les jets privés et les émissions issues d’un mode de vie et des produits luxueux des ultra riches coûtent aussi de l’argent aux citoyen·ne·s et détruisent la planète. Il est temps de mettre fin à ce scandale. Nous exigeons :

  • Une interdiction des jets privés
  • Une interdiction des « miles aériens » (programmes de fidélité)
  • Une taxe pour les personnes voyageant fréquemment en jet

Ainsi, nous pourrons nous assurer que ce petit groupe d’ultra riches soit taxé pour la pollution et les émissions excessives qu’il provoque.

Read more

Pourquoi est-ce important ?

Voici un fait choquant : seulement 1 % de la population mondiale génère la moitié des émissions polluantes issues de l’aviation. [1]

Alors que beaucoup d’entre nous peinent à joindre les deux bouts, la vente de jets privés explose. [2]

Des milliardaires comme Elon Musk et Jeff Bezos, avec leur mode de vie indécent, sont responsables de niveaux indécents d’émissions polluantes.

Mais nous pouvons agir. En réalité, la solution est simple : réduire les émissions de ces vols. Pour cela, il faut notamment interdire les jets privés dans les aéroports européens, taxer les personnes utilisant les jets régulièrement et mettre fin aux programmes de fidélité qui incitent à leur utilisation.

Et nous savons que c’est possible : des militant·e·s pour le climat ont récemment remporté une victoire en faisant interdire les jets privés à l’aéroport de Schiphol, à Amsterdam. [3] Inspirons-nous de cette victoire et faisons tout pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre générées par les voyages aériens des plus fortunés.

Read more

Références:

  1. Gossling, S and Humpe, A (2020). « Échelle mondiale, répartition et croissance de l’aviation : conséquences sur le changement climatique ». (En anglais) Global Env. Change 65 (2020) 102194. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0959378020307779
    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0959378020307779
  2. https://www.theguardian.com/world/2023/may/01/private-jet-sales-likely-to-reach-highest-ever-level-this-year-report-says
  3. https://time.com/6276617/schiphol-amsterdam-airport-ban-private-jets/
    https://stay-grounded.org/frequent-flyer-programmes-incentivise-climate-destruction/

En partenariat avec :

Stay Grounded Logo

Je Signe la Pétition

    Écrire ceci comme
    Ce n'est pas vous ?

    En cliquant sur "Je signe la pétition", vous soutenez cette campagne et acceptez que WeMove Europe utilise vos données dans le cadre de celle-ci. Il est possible que nous remettions vos nom, prénom et pays aux personnes ou organisations ciblées par la pétition. A moins que vous ne vous inscriviez pour recevoir des mises à jour personnalisées, nous supprimerons vos données une fois la campagne terminée. Nous ne partagerons jamais vos données avec des tiers sans votre permission. Consultez notre politique de confidentialité complète ici.