Faites de l’Europe un lieu sûr pour toutes les femmes et les filles !
au Garde des Sceaux et Ministre de la justice Eric DUPOND-MORETTI, à la Conseillère aux affaires européennes et internationales Isabelle JEGOUZO et à la Représentation permanente de la France auprès de l'UE
Pétition
Nous demandons à l’UE de renforcer et d’adopter rapidement la directive sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. La directive devrait criminaliser toutes les formes d’exploitation sexuelle des femmes, y compris la violence sexuelle, la violence liée à la sexualité des femmes (mutilations génitales féminines, stérilisation, grossesses et avortement forcés etc.) et toutes les formes de violences sexuelles commises en ligne à l’encontre des femmes et des filles. Nous appelons également à la mise en œuvre de normes élevées pour les mécanismes de soutien spécialisés, afin de protéger les survivantes et de garantir leur accès à la justice et aux réparations.
Pourquoi est-ce important ?
Malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies en matière d’égalité de genre, les femmes et les filles ne sont à l’abri de la violence dans aucun pays européen. Aucun domaine de la vie des femmes et des filles n’est exempt du risque de violence : du foyer à l’espace public, en passant par le lieu de travail et Internet.
Au sein de l’UE, une femme sur trois a subi des violences physiques et/ou sexuelles et une femme sur deux a été victime de harcèlement sexuel depuis l’âge de 15 ans. [1]
Pour la première fois en dix ans, la violence basée sur le genre a augmenté et, chaque jour, deux femmes sont tuées par leur partenaire ou ancien partenaire au sein de l’UE. [2] Toutes les formes de violence à l’égard des femmes visent le même objectif : réduire les femmes au silence et les maintenir à une place inférieure. Nous ne le tolérerons pas !
Aujourd’hui, nous avons la possibilité d’obtenir une directive européenne sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. [3] Les survivantes de viol, de mutilations génitales féminines, de violences sexuelles commises en ligne et de cyberharcèlement bénéficieront du même niveau de protection, où qu’elles vivent. Les organisations de protection des droits des femmes travaillent d’arrache-pied afin de s’assurer que la directive propose un ensemble de mesures spécialisées visant à protéger les survivantes de toute forme de violence basée sur le genre, et à leur garantir un accès à la justice et aux réparations.
Si nous sommes suffisamment nombreuses et nombreux à montrer aux responsables politiques à quel point garantir la sécurité et la protection des femmes nous tient à cœur, ils/elles n’auront pas d’autre choix que de nous écouter. Signez dès maintenant !
Références:
- Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA), « Violence à l’égard des femmes : une enquête à l’échelle de l’UE. Les résultats en bref, 2014 :
https://fra.europa.eu/fr/publication/2014/violence-against-women-eu-wide-survey-main-results-report - Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA), « Violence à l’égard des femmes : une enquête à l’échelle de l’UE. Les résultats en bref, 2014 :
https://fra.europa.eu/fr/publication/2014/violence-against-women-eu-wide-survey-main-results-report - Proposition de Directive du Parlement européen et du Conseil sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, 2022 :
hhttps://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A52022PC0105