Banque Raiffeisen, retirez-vous de Russie !
au Conseil d’administration de la banque Raiffeisen International
Pétition
Nous exhortons le conseil d’administration de Raiffeisen Bank International à cesser immédiatement ses activités en Russie, un pays pourtant reconnu par le Parlement européen comme soutien financier au terrorisme.Pourquoi est-ce important ?
Raiffeisen, la plus grande banque européenne en Russie, paye des taxes par million à la Russie, et soutient indirectement le régime de Poutine et sa machine de guerre. Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Raiffeisen a enregistré des bénéfices colossaux. La banque joue sur deux tableaux : elle fait affaire dans les pays européens tout en profitant des avantages de rester en Russie. [1] En raison d’une vague d’indignation, de nombreuses entreprises occidentales se sont déjà retirées de Russie, notamment la banque française BNP Paribas. [2]
Poutine n’a cessé de démontrer à quel point sa dictature pouvait être cruelle et impitoyable. La Russie a commis des crimes de guerre tels que des attaques délibérées contre des hôpitaux et des déportations forcées d'enfants. Les parents de M. Navalny ont récemment enterré leur fils. Les dirigeant·e·s de l’UE n’ont aucun doute quant à la responsabilité de Poutine dans la mort du chef de l’opposition russe, dans un objectif de censure. [3] Malgré des preuves accablantes de ses pratiques monstrueuses, le conseil d’administration de Raiffeisen ne s’est toujours pas décidé à faire sortir Raiffeisen de la Russie.
Nous savons que Raiffeisen se soucie beaucoup de sa réputation. La banque a déjà fait pression sur le gouvernement ukrainien afin d’être retirée de sa liste noire des « financeurs de la guerre ». [4] Elle craint que le maintien de ses activités en Russie ne nuise à sa réputation en Europe.Grâce à notre pression collective, nous montrerons que toute l’Europe l’observe, que les citoyen·ne·s ont assez de son double jeu et exigent que des mesures soient prises. Ensemble, nous pourrions contraindre Raiffeisen à cesser de financer la machine de guerre de Poutine.
Joignez-vous à nous et demandez à Raiffeisen de cesser immédiatement ses activités en Russie !
Références:
[1] https://euobserver.com/world/158106?utm_source=euobs&utm_medium=email
[2] https://www.ft.com/content/8f2f10b6-331a-40c2-a1bb-9fad6312818c
[3] https://www.euronews.com/my-europe/2024/02/16/eu-leaders-blame-russia-for-death-of-opposition-leader-alexei-navalny#:~:text=Several%20EU%20leaders%20have%20said,the%20hands%20of%20the%20state.
[4] https://www.reuters.com/business/finance/ukraine-refuses-take-raiffeisen-off-russia-war-blacklist-2024-02-15/