Ne touchez pas aux phoques !
À la Commission européenne, au Parlement européen et au Conseil de l'Union européenne
Pétition
Nous demandons à l'Union européenne de protéger les phoques face à la chasse commerciale, une pratique cruelle et intensive. Pour ce faire, elle doit maintenir la directive de 2009 interdisant le commerce des produits dérivés du phoque dans l'Union européenne.
Pourquoi est-ce important ?
Nous pensions que les phoques étaient enfin en sécurité. À l'abri des chasseurs qui les tuent sans ménagement pour leur huile, leur viande et leur fourrure. Mais ces animaux sympathiques sont confrontés à de nouvelles menaces. [1]
La Commission européenne étudie actuellement la nécessité de maintenir l'interdiction des produits dérivés du phoque hors de nos rayons. Mais les gouvernements de nombreux pays, comme le Canada, travaillent sans relâche pour les faire revenir. [2] Cela signifierait la reprise de la chasse aux phoques à grande échelle.
Mais nous pouvons encore empêcher cela avant qu'il ne soit trop tard.
L'interdiction initiale des produits dérivés du phoque est le résultat de la mobilisation de dizaines de milliers d’Européen·ne·s. [3] Nous l'avons fait une fois, nous pouvons le refaire. Si nous montrons que nous sommes des dizaines de milliers à nous mobiliser pour la protection des phoques, il sera difficile pour la Commission de nous ignorer.
Références:
[1] https://www.cbc.ca/news/canada/north/european-union-reviewing-sealskin-ban-1.7234045
[3] Parmi les organisations de la société civile, on peut citer le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), Greenpeace et Humane Society International (HSI). https://www.ifaw.org/international/journal/eu-seal-trade-regulation-celebrated-not-evaluated