L'UE ne doit pas réduire au silence les voix des défenseurs de l'environnement

À la Commission européenne et au Parlement européen
Pétition
Nous demandons à la Commission européenne et au Parlement de
- Stopper tout projet de réduction du programme LIFE de l'UE destiné aux organisations non gouvernementales (ONG) de défense de l'environnement qui permettent aux citoyen·nes de faire entendre leur voix lors de l'élaboration des politiques.
- Reconnaître le rôle clé des ONG environnementales dans la protection de la démocratie, la garantie d'une représentation équitable et la lutte contre le changement climatique ainsi que la perte de biodiversité.
- Renforcer le programme LIFE de l'UE, qui fournit un soutien indispensable pour relever les défis environnementaux et climatiques en l'Europe tout en impliquant les citoyen·nes dans les décisions.
Pourquoi est-ce important ?
1,3 MILLIARD D'EUROS. C'est le montant que des multinationales comme Shell, Exxon, Bayer et d'autres dépensent chaque année en lobbying à Bruxelles [1]. Avant même que nous n'entendions parler de nouvelles politiques, les lobbyistes des entreprises façonnent déjà les décisions de l'UE pour protéger leurs profits.
Heureusement, il existe des groupes qui se battent pour faire entendre la voix des citoyen·nes dans l'élaboration des politiques de l'UE. Elles fonctionnent avec des budgets très réduits par rapport aux lobbies des grandes entreprises [2] - et aujourd'hui, nombre d'entre elles risquent de perdre des fonds européens cruciaux.
La Commission européenne veut empêcher les organisations environnementales d'utiliser les fonds de l'UE pour défendre les intérêts des citoyen·nes dans les allées du pouvoir [3]. Cela les empêcherait d'envoyer des lettres, d'organiser des réunions ou de fournir du matériel pour influencer les institutions européennes, les privant ainsi des outils nécessaires pour demander des comptes à l'UE. Pendant ce temps, les lobbyistes des entreprises pourront resserrer leur emprise en toute impunité.
Si ce financement est supprimé, il réduira au silence ceux qui placent les citoyen·nes et la planète au premier plan, ce qui rendra encore plus difficile de relever les grands enjeux environnementaux auxquels l'Europe est confrontée.
Ce n'est pas la première fois que l'UE tente de priver de financement des organisations qui représentent les citoyen·nes. En 2021, la Commission a tenté de réduire le financement des ONG du domaine de la santé, mais la forte mobilisation des groupes concernés, soutenue par les membres du Parlement européen, l'a obligée à faire marche arrière [4].
La mobilisation a porté ses fruits en 2021 et, ensemble, nous pouvons le faire à nouveau pour protéger les groupes qui défendent l'environnement. Les organisations environnementales font déjà pression, mais les dirigeant·es de l'UE seront plus enclins à les écouter si des milliers d'Européens s'expriment [5].
Dites à vos représentant·es : nous ne les laisserons pas réduire au silence la voix de ceux qui se battent pour notre planète !
Références:
- https://www.lobbycontrol.de/wp-content/uploads/EU-Lobbyreport-2024-summary-LobbyControl.pdf
https://corporateeurope.org/en/2022/09/ranking-lobbying-activities-who-spends-most - https://www.sustainableviews.com/defunding-democracy-will-europe-let-putin-and-musk-dominate-the-debate-528b6eb0/
- https://www.birdlife.org/wp-content/uploads/2024/12/civil-society-open-letter-commission-president-life-funding.pdf
https://www.politico.eu/article/european-commission-ngos-lobbying-environmental-advocacy-green-funds-life-program/ - https://www.eu-patient.eu/globalassets/open-letter_eu4health-programme-and-operating-grants-for-csos_updated-signatories-1.pdf
https://corporateeurope.org/en/2024/12/commissions-ngo-gag-order-will-boost-corporate-lobby-power - Lettre ouverte des organisations de la société civile environnementale à la Commission européenne: https://www.birdlife.org/wp-content/uploads/2024/12/civil-society-open-letter-commission-president-life-funding.pdf