Ne laissons pas l'Europe réintroduire les mines antipersonnel

Aux dirigeants de l'UE, de l'OTAN, de la Pologne, de la Finlande, de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie
Pétition
Nous vous appelons à soutenir les victimes des mines antipersonnel et les millions de personnes innocentes à travers le monde qui vivent encore chaque jour sous cette menace. Renoncer aujourd'hui reviendrait à enterrer des décennies de progrès et à ouvrir la voie à des décennies de massacre aveugle de civils. Nous vous appelons à rester dans la Convention sur l'interdiction des mines (la Convention sur les mines antipersonnel) et à vous ranger du côté de l'humanité.
Pourquoi est-ce important ?
Les mines antipersonnel sont interdites par 165 pays, dont tous les États membres de l'UE. Ces tueurs cachés ne font pas la différence entre les pas d'un soldat et ceux d'un enfant. Elles restent actives pendant des décennies, enfouies dans les champs agricoles, sous les routes et autour des habitations, et elles continuent de faire des victimes longtemps après la fin des conflits.
Chaque année, plus de 5 000 personnes sont tuées ou blessées par des mines terrestres et des restes explosifs de guerre. 85 % d'entre elles sont des civils. Plus d'un tiers sont des enfants. [1]
La Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel (Convention de 1997 sur les mines antipersonnel) est l'une des plus grandes avancées humanitaires de notre époque. Or, cet héritage est aujourd'hui menacé.
La Pologne, la Finlande et l'Estonie envisagent actuellement de se retirer du traité international interdisant les mines antipersonnel. La Lettonie et la Lituanie ont déjà voté en faveur de leur retrait, mais pourraient encore revenir sur leur décision. Si nous restons silencieux, d'autres pays pourraient suivre, et l'Europe risquerait alors de réduire à néant 25 ans de progrès en matière de protection des civils. Davantage de vies seraient perdues et davantage de personnes seraient mutilées.
En juin prochain, les dirigeants mondiaux se réuniront à Genève pour discuter de l'avenir de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel. Nous avons encore le temps de sauver le traité et les vies en jeu, mais nous devons agir MAINTENANT.
Les pays de l'UE doivent rester fermes sur l'interdiction des mines antipersonnel. Si une poignée d'entre eux se permettent de faire machine arrière sans conséquence, c'est toute l'interdiction qui pourrait commencer à s'effriter, non seulement en Europe, mais dans le monde entier, mettant ainsi en danger davantage de vies innocentes...
Ajoutez votre nom dès aujourd'hui et demandez aux gouvernements de l'UE de dire NON aux mines antipersonnel.
Références:
[1] https://www.the-monitor.org/reports/landmine-monitor-2024
[2] https://icblcmc.org/our-impact/nobel-peace-laureate-condemns-lithuanias-second-withdrawal-from-a-humanitarian-disarmament-treaty