Fini les mensonges « verts » ! Ne laissez pas l'UE tuer la loi anti-greenwashing.

À la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Parlement européen et aux États membres
Pétition
Protégez l'environnement et mettez fin au greenwashing des entreprises ! Ne supprimez pas la directive européenne sur les revendications écologiques. Adoptez la loi pour :
- Vérifier de manière indépendante les revendications environnementales des entreprises
- Établir des règles claires pour garantir l'exactitude des revendications des entreprises
- Empêcher que des entreprises fassent des déclarations trompeuses sur la neutralité climatique et la compensation des émissions de carbone dans le but de ne pas avoir à réduire leurs émissions
- Inclure des sanctions strictes en cas de non-respect.
Pourquoi est-ce important ?
Avez-vous déjà payé plus cher un t-shirt, du chocolat ou un café « écologique » ?
Vous avez peut-être été victime d'une escroquerie. En Europe, plus de la moitié des mentions écologiques apposées par les entreprises sur leurs produits sont vagues, exagérées ou tout simplement fausses. [1]
Une nouvelle loi européenne était censée mettre un terme à ce « greenwashing » [2]. Elle aurait obligé les entreprises à prouver leurs engagements environnementaux, en prévoyant des contrôles indépendants et de véritables sanctions en cas de mensonge.
Mais il y a deux semaines, juste avant le dernier cycle de négociations, la Commission européenne a soudainement enterré ce projet de loi, sous la pression des politicien·nes conservateurs et d'extrême droite qui veulent détruire toutes les lois environnementales pour lesquelles nous nous sommes battu·es avec acharnement. [3]
Voici la vérité :
- Le retrait de la Commission pourrait en réalité être illégal, car il est évident qu'elle a cédé au chantage plutôt que d'agir dans l'intérêt des citoyen·nes [4].
- Les groupes politiques de l'UE, des Verts aux centristes, sont indignés et certains envisagent même une action en justice. [5]
- Même au sein de la Commission, le principal responsable des questions climatiques a tenté d'empêcher cette initiative, la qualifiant d'antidémocratique et de dangereuse pour le progrès climatique [6]. Cette division interne nous donne une chance inespérée de riposter !
Enfin, des voix au sein des institutions européennes se joignent à nous pour exiger la fin du démantèlement des politiques vertes de l'Europe. Nous pouvons empêcher cette loi de subir le même sort que d'autres décisions écologiques [7] et de nous ramener à l'âge fossile.
Si des milliers de citoyen·nes expriment leur indignation, alors que la Commission européenne est divisée, nos dirigeant·es ne pourront pas enterrer cette loi en toute tranquillité. Poussons-les à reprendre les négociations et à adopter une loi qui oblige les entreprises à rendre des comptes sur leurs promesses écologiques mensongères.
Références:
[1] https://environment.ec.europa.eu/topics/circular-economy/green-claims_en
[2] https://environment.ec.europa.eu/topics/circular-economy/green-claims_en
[3] https://www.politico.eu/article/greenwashing-law-brussels-european-commission-political-explosion-anti-green-push/
[4] [5] https://euobserver.com/eu-political/ar48ef688d
[6] https://bsky.app/profile/teresaribera.ec.europa.eu/post/3lsblrsjclc2u
https://www.politico.eu/article/ribera-fought-against-commission-plan-to-nix-greenwashing-rules/
[7] https://www.reuters.com/business/environment/eu-agrees-deforestation-law-delay-discards-changes-2024-12-03/
https://www.politico.eu/article/eu-new-economic-vision-is-speaking-to-green-deal-critics-competitiveness-compass/