Pour un·e leader de l’UE qui défende réellement le climat

aux eurodéputé·e·s clés membres du comité ENVI

Pétition

Afin de protéger l’intégrité de l’action climatique de l’Union européenne, nous vous exhortons à veiller à ce que Wopke Hoekstra, candidat au poste de commissaire européen, ne se voie pas confier le portefeuille climatique comme prévu.

Cette nomination serait dangereuse, Hoekstra étant un ancien employé de Shell qui a toujours soutenu des politiques et des initiatives contraires aux solutions climatiques. Nous avons besoin d’un·e défenseur·e climatique pour mener la transition écologique de l’UE, pas d’un allié de l’industrie fossile. C’est pourquoi nous devons également nous attaquer à la mainmise des entreprises sur la politique européenne en mettant en place un cadre relatif aux conflits d’intérêts.

Read more

Pourquoi est-ce important ?

Au cours des dernières décennies, les géants de l’industrie fossile ont dépensé des millions d’euros en lobbying pour maintenir la dépendance pétrolière de l’Europe tout en empêchant la transition vers les énergies renouvelables. L’industrie fossile a recours aux mêmes tactiques que celle du tabac : elle sponsorise des événements de greenwashing pour les responsables politiques et présente des recherches douteuses minimisant les dangers du changement climatique.

Aujourd’hui, l’Union européenne s’apprête à confier les rênes de notre politique climatique à un ancien employé de Shell qui a toujours privilégié le profit au détriment de la planète. Il ne s’agit pas seulement d’empêcher Hoekstra de faire reculer l’action climatique, il s’agit de défendre une politique libérée de toute influence de l’industrie fossile, et de mettre en place des garde-fous contre des décisions bénéficiant aux intérêts privés plutôt qu’au bien public. C’est pourquoi nous devons également nous attaquer à la mainmise des entreprises sur la politique européenne en mettant en place un cadre relatif aux conflits d’intérêts.

Read more
Je Signe la Pétition

    Écrire ceci comme
    Ce n'est pas vous ?

    En cliquant sur "Je signe la pétition", vous soutenez cette campagne et acceptez que WeMove Europe utilise vos données dans le cadre de celle-ci. Il est possible que nous remettions vos nom, prénom et pays aux personnes ou organisations ciblées par la pétition. A moins que vous ne vous inscriviez pour recevoir des mises à jour personnalisées, nous supprimerons vos données une fois la campagne terminée. Nous ne partagerons jamais vos données avec des tiers sans votre permission. Consultez notre politique de confidentialité complète ici.