Mettez fin à la pollution par les granulés plastiques !
Au Parlement Européen, aux Membres du Parlement Européen et au Conseil de l’Union européenne
Pétition
Nous demandons instamment à l'UE d'intensifier la lutte contre la pollution microplastique en adoptant un règlement complet et ambitieux sur la prévention des pertes de granulés. Nous appelons à :
- Appliquer des mesures à tous les opérateurs, quelle que soit la quantité de granulés de plastique qu'ils manipulent.
- Inclure des mesures de certification et de contrôle obligatoires pour tous les manipulateurs et transporteurs de granulés, y compris pour le transport maritime de granulés de plastique.
- Renforcer les mesures de prévention afin de garantir des exigences minimales juridiquement contraignantes pour prévenir les pertes de granulés de plastique.
- Étiqueter les conteneurs pour indiquer qu'ils contiennent des granulés dangereux pour l'environnement afin de sensibiliser l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.
- Exiger une déclaration obligatoire et normalisée de toutes les pertes dans l'environnement.
- Informer et former régulièrement tous les manipulateurs de granulés.
Pourquoi est-ce important ?
Une fois dans l'océan, les granulés de plastique flottent largement, causant des dommages considérables à la flore et à la faune. Leur petite taille les rend presque impossibles à nettoyer. De plus, les granulés agissent comme des aimants à toxines et des supports de transport pour les bactéries ou les substances toxiques environnantes, ce qui accroît les risques pour la santé humaine et l'environnement.
Il s'agit d'un problème européen, voire mondial. Depuis des années, les ONG signalent de plus en plus de déversements de granulés et de cas de pollution, et comme la production de plastique devrait tripler d'ici 2060, la situation ne fera qu'empirer. [1] Les granulés de plastique sont déversés à chaque étape de la chaîne de valeur, depuis les sites de production et de conversion jusqu'aux installations de recyclage et pendant le transport. Rien que dans l'Union européenne, on estime que 184 000 tonnes de granulés de plastique sont perdues chaque année. [2]
L'UE doit prendre des mesures audacieuses pour prévenir cette pollution et faire en sorte que les pollueurs soient enfin tenus pour responsables. Il est consternant que les contribuables supportent actuellement le coût des innombrables incidents de pollution à travers l'UE. L'UE doit combler d'urgence cette lacune réglementaire et mettre fin à la culture de l'impunité. Rejoignez notre combat pour un environnement propre et sain !
Références:
[1] OECD (2022), Global Plastics Outlook: Policy Scenarios to 2060, OECD Publishing, Paris, https://doi.org/10.1787/aa1edf33-en.
[2] https://environment.ec.europa.eu/publications/brochure-eu-action-against-microplastic-pollution_en