Lidl: Mettez un terme à la torture des poulets !
Joel Rampoldt, PDG de Lidl
Pétition
Nous demandons à Lidl de signer et de s'engager à respecter les normes du European Chicken Commitment (Engagement européen sur le poulet) afin de mettre fin aux souffrances inutiles des poulets de chair dans sa chaîne d'approvisionnement.
Pourquoi est-ce important ?
Le bien-être animal fait partie intégrante d’un secteur alimentaire durable. Les conditions cruelles et non durables dans lesquelles vivent certains animaux, comme les poulets destinés à la production de viande [1], reflètent la réticence que les supermarchés tels que Lidl montrent depuis des années à s'adapter aux exigences minimales en matière de bien-être des animaux.
Le plus grand supermarché européen [2], une marque qui a le potentiel de changer radicalement la donne pour les animaux, a décidé d’ignorer totalement souffrance animale. Lidl pourrait faire bouger les choses, mais, au mépris de toute éthique et en mettant de surcroît ses consommateurs en danger, la chaîne de supermarchés préfère continuer à encaisser des millions d'euros salis par la souffrance et la détresse.
Qu’est-ce cela signifie, concrètement ?
Une forte densité de poulets de chair par m2 :
Il est désormais démontré scientifiquement qu'une densité disproportionnée de poulets de chair entraîne un risque accru d'épidémies virulentes avec un potentiel de contagion humaine.
L'élevage de races à croissance rapide :
La croissance rapide entraîne des maladies dites "de production", telles que l'ascite, le syndrome de la mort subite ou la dermatite de contact.
Le non-respect des normes minimales relatives à l'amélioration de l'environnement des poulets :
Le manque de stimuli environnementaux empêche le développement des comportements naturels des poulets : creuser, marcher ou courir.
Étourdissement par bain électrique :
La tête des oiseaux est immergée dans un bain d'eau électrifié censé provoquer la perte de conscience de l'animal avant l'abattage. La Commission européenne affirme qu'il faut interdire ce procédé en raison de la souffrance animale qu'il entraîne.
Le European Chicken Commitment (Engagement européen pour le poulet) [3] n’est pas seulement une liste d'exigences minimales en matière de bien-être des poulets. C'est aussi l'occasion pour le secteur de l'aviculture de se ressaisir et de répondre aux exigences d'un marché en constante évolution, marché qui prend davantage conscience des conditions cruelles auxquelles sont soumis les poulets de chair.
Demandez à Lidl de mettre un terme aux souffrances animales inutiles dans sa chaîne d'approvisionnement.
Signez et partagez la pétition dès aujourd'hui !
Références:
[1] Le scandale du poulet de Lidl : un aperçu de l'état du bien-être animal dans l'UE - https://www.eurogroupforanimals.org/news/lidls-chicken-scandal-glimpse-state-animal-welfare-eu
[2] Le groupe Schwarz (Lidl) reste le plus grand supermarché européen - https://adainsights.com/blog/lidl-and-schwarz-group-continuing-as-the-biggest-european-grocer
[3] European Chicken Commitment (Engagement européen sur le poulet) - https://welfarecommitments.com/letters/europe/