Demandez des comptes à Amazon : Protégeons les droits des travailleurs et travailleuses !
Aux autorités européennes de protection des données, au Comité européen de protection des données, à la Commission européenne et au Parlement européen.
Pétition
Nous demandons aux autorités européennes de protection des données, au Comité européen de protection des données, à la Commission européenne et au Parlement européen :
- Mettre immédiatement fin à l'utilisation abusive par Amazon des données personnelles de ses employé·es. Exiger une enquête approfondie sur l'utilisation des technologies de surveillance et de traçage qui violent le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
- Imposer des sanctions significatives à l'encontre des pratiques qui portent atteinte à la vie privée et à la dignité humaine. Les autorités chargées de la protection des données devraient suivre l'exemple de la France et du Luxembourg en imposant des amendes à Amazon pour ses violations systématiques.
- Veiller à ce qu'Amazon respecte les droits fondamentaux des travailleurs et travailleuses. Les pratiques de surveillance et les rythmes de travail doivent être alignés sur les normes européennes en matière de santé, de sécurité et de dignité.
Pourquoi est-ce important ?
Amazon peut ressembler au Père Noël, livrant ses colis à une vitesse record et faisant apparaître les cadeaux sous le sapin comme par enchantement. Mais derrière cette illusion festive se cache une sombre réalité.
Chaque colis Amazon est le fruit d'une entreprise qui exploite impitoyablement ses employé·es , en les poussant jusqu'à leurs limites pour vendre plus et réaliser des profits supplémentaires. Surveillé·es par des caméras et des GPS, les employé·es d'Amazon travaillent de jour comme de nuit, sans pause, sous la surveillance de leurs supérieurs.
Des pays comme la France et le Luxembourg ont imposé des amendes de plusieurs millions de dollars à Amazon pour violation des droits et de la vie privée de ses employé·es. [1] Le Parlement européen a pris une décision historique en expulsant les lobbyistes d'Amazon, qui refusaient d'aborder la question des conditions de travail dans leurs entrepôts ou d'autoriser des inspections de leurs installations.
Le changement est en marche, mais la lutte est loin d'être terminée. [2]
Les travailleurs et travailleuses descendent dans la rue pour mettre fin à leur exploitation, mais ils ne peuvent pas gagner cette bataille seul·es. En tant que citoyens et consommateurs, nous devons intensifier leur voix et transformer leur lutte en un mouvement bien trop puissant pour être ignoré. Et forcer les responsables politiques européens et les autorités chargées de la protection des données à tenir Amazon pour responsable de l'exploitation de ses travailleurs à travers l'Europe.
Rejoignez-nous dès maintenant pour qu'Amazon respecte les droits et la dignité de chaque travailleur et travailleuse.