Protégez notre démocratie contre le réseau social X d'Elon Musk
À la Commission européenne, à Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive chargée de la souveraineté technologique, à la sécurité et à la démocratie.
Pétition
Nous vous demandons instamment de :
- Faire appliquer le règlement européen sur les services numériques (DSA) pour protéger nos démocraties en veillant à ce que les plateformes des réseaux sociaux s'acquittent de leurs responsabilités en matière de lutte contre la désinformation et de préservation d'un discours démocratique équitable.
- Lancer une enquête sur les violations par X du règlement sur les services numériques et des autres règles européennes et imposer des sanctions pour empêcher la propagation de désinformation à caractère extrémiste qui compromet l'intégrité des élections européennes et des règles démocratiques.
Pourquoi est-ce important ?
Il a aidé Trump à revenir au pouvoir. À présent, le milliardaire Elon Musk souhaite d'autres « Trump » en Europe.
Elon Musk qui organise un livestream sur sa plateforme de réseaux sociaux X avec Alice Weidel, cheffe de file du parti d'extrême droite allemand AfD, un parti tristement célèbre pour sa rhétorique extrémiste qui repose sur la division. [1] Il ne s'agit pas là d'une simple discussion. Il s'agit d'une manœuvre calculée pour amplifier la propagande anti-UE, déstabiliser les règles démocratiques et compromettre l'équité des prochaines élections en Europe.
Cette démarche viole les principes mêmes du règlement européen sur les services numériques (DSA), qui impose aux plateformes de médias sociaux la responsabilité de lutter contre la désinformation et de protéger l'équité du débat démocratique. En amplifiant les voix extrémistes, X (anciennement connu sous le nom de Twitter) bafoue ces règles ouvertement. Nous devons exiger de la Commission européenne qu'elle applique la loi sur les services numériques et qu'elle impose des sanctions à X pour mise en danger de nos valeurs démocratiques.
Une dynamique est en train de se mettre en place. Des dirigeants européens, comme le président français Emmanuel Macron, ont exprimé leur vive opposition aux actions de Musk. [2] Renforcez l'appel de ces dirigeants et faites en sorte que l'UE comprenne que ses citoyens ne veulent pas que nos élections soient déterminées par des milliardaires issus des réseaux sociaux.
Ajoutez votre voix pour sauver notre démocratie !