Un café juste pour les gens et la planète

Aux 5 plus grands programmes de certification du café : Rainforest Alliance, Fairtrade International, 4C, CAFE Practices, Organic.
Pétition
- Mettez fin au travail des enfants et à toutes les formes d'exploitation dans les exploitations agricoles certifiées, à l'aide d'un suivi et d'un reporting rigoureux.
- Exigez des prix équitables pour les producteurs de café pour qu'ils puissent vivre décemment.
- Appliquez les politiques relatives aux droits humains à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, de la plantation à la tasse.
- Effectuez des inspections surprise régulières dans les fermes certifiées afin de détecter et de remédier aux infractions.
- Ne certifiez que le café cultivé selon des pratiques respectueuses de la planète et sans déforestation.
Pourquoi est-ce important ?
Imaginez que vous vous levez avant l'aube pour cueillir des cerises de café pendant 17 heures d'affilée. Sans eau potable. Sans toilettes. Sans contrat ni revenu minimum décent. Pour des millions d'ouvrièr·es à travers le monde, c'est la réalité qui se cache derrière notre tasse de café du matin. [1]
Ce qu’il y a de pire encore c’est que bon nombre de ces exploitations sont certifiées « éthiques » et « durables » par les programmes de certification que nous voyons sur nos étagères, tels que Fairtrade International, Rainforest Alliance et 4C. Elles apposent des labels rassurants sur les marques de café, sans pour autant protéger véritablement les personnes ou l'environnement. [2]
C'est une arnaque qui trompe les consommateurs bien intentionnés comme nous. Mais de nouvelles enquêtes bouleversent le secteur. [3] Si nous agissons maintenant, nous pouvons faire pencher la balance.
Ces organismes de certification ne sont pas de grandes entreprises dotées d'une puissance juridique. Ils survivent grâce à la confiance qui leur est accordée, et lorsque nous dénonçons leurs manquements, ils paniquent. C'est là que réside notre pouvoir. Une pétition massive, signée par des milliers de personnes, leur montrera que nous les surveillons et que nous attendons de véritables réformes.
Si vous signez maintenant, vous rejoindrez un mouvement européen en faveur d'un café équitable. Ensuite, ensemble, nous passerons à l'étape suivante : déposer des plaintes pour publicité mensongère dans nos pays, afin de faire pression sur les organismes de certification du café pour qu'ils mettent de l'ordre dans leurs affaires de toute urgence, sous peine de perdre leur crédibilité.
Références:
- https://www.somo.nl/bitter-brew
https://verite.org/project/coffee-3
https://coffeewatch.org/coffee-and-human-rights-abuses - voir référence 1
- https://coffeewatch.org/the-worlds-best-coffee
https://konzernverantwortung.ch/beispiele/syngenta-kaffee-von-farmen-mit-sklavereiahnlichen-arbeitsbedingungen
https://stories.publiceye.ch/nestle-coffee
https://reporterbrasil.org.br/2023/11/starbucks-slave-and-child-labour-found-at-certified-coffee-farms-in-minas-gerais