Sortons de l'ère du plastique!

À la Commissaire de l'environnement, de la résilience en matière d’eau et de l’économie circulaire compétitive, Jessika Roswall, et au président du Comité de négociation intergouvernemental (INC) sur la pollution plastique, l'Ambassadeur Luis Vayas Valdivieso.
Pétition
Nous exigeons que l'UE et le Comité intergouvernemental de négociation (INC) sur la pollution plastique maintiennent leur position et fassent pression pour obtenir rapidement un texte transparent et fort pour le Traité mondial sur les plastiques. Ce texte devra viser à :
- Limiter la production mondiale de plastique vierge.
- Fixer des objectifs mondiaux obligatoires, et non des engagements volontaires.
- Réglementer l'ensemble du cycle de vie des plastiques, de la conception à l'élimination.
- Interdire les plastiques à usage unique nocifs, et fixer des délais clairs pour leur élimination progressive.
- Contrôler strictement et éliminer progressivement les additifs chimiques toxiques dans les plastiques.
- Soutenir équitablement les pays du Sud par le biais de financements et de transferts de technologies.
Pour atteindre cet objectif, nous exhortons l'ICN à renoncer à l'unanimité et à adopter un système de vote à la majorité des deux tiers qui garantira des avancées.
Pourquoi est-ce important ?
Chaque année, 21 millions de tonnes de déchets plastiques se répandent dans l'environnement, soit suffisamment pour recouvrir toutes les plages du monde d'une épaisse couche de détritus, empoisonnant les sols, les océans et tous les êtres vivants. Les scientifiques ont trouvé des microplastiques dans nos poumons, nos cerveaux et même dans des placentas. [1]
En 2022, les dirigeant·es mondiaux ont proposé un traité mondial sur les plastiques afin d'empêcher que le plastique continue d'étouffer notre planète. Il s'agissait de l'un des accords environnementaux les plus ambitieux de l'histoire, visant à obliger les pollueurs à assumer leurs responsabilités, mais aussi à enfin mettre un terme à l'emprise des géants du plastique sur notre avenir. [2]
Mais mi-août, les négociations à Genève ont échoué. [3] Pourquoi ? Parce qu'elles exigeaient l'accord unanime de plus de 180 pays. Il suffit qu'un seul pays pollueur de plastique s'y oppose pour empêcher le monde entier d'agir.
Cela pourrait se passer autrement. L'UE, soutenue par plus de 100 pays, a fait part de sa frustration et souhaite que cet accord aboutisse. [4] La seule solution consiste à abandonner la règle de l'unanimité, qui ne fonctionne pas, et à passer au vote à la majorité. Si les deux tiers des pays souhaitent sauver la planète du plastique, les négociations pourront avancer.
À l'heure actuelle, les dirigeant·es examinent cette proposition à la suite du dernier sommet décevant. C'est le moment de faire pression pour que les choses changent. Une forte pression publique peut aider les dirigeant·es mondiaux à passer au vote à la majorité et à garantir un traité mondial solide sur les plastiques.
Êtes-vous d'accord pour signer la pétition et contribuer à la conclusion de cet accord ?
Références:
[1] https://www.oecd.org/en/topics/plastics.html
https://www.theguardian.com/environment/2025/feb/03/levels-of-microplastics-in-human-brains-may-be-rapidly-rising-study-suggests
https://www.theguardian.com/environment/2024/feb/27/microplastics-found-every-human-placenta-tested-study-health-impact
https://www.eea.europa.eu/en/newsroom/editorial/public-exposure-to-bisphenol-a
[2] https://hactoendplasticpollution.org/
[3] https://www.climatechangenews.com/2025/08/08/as-us-joins-oil-states-in-blocking-production-cuts-un-plastics-treaty-talks-remain-deadlocked
https://apnews.com/article/plastic-pollution-treaty-negotiations-united-nations-geneva-e73090282a22be7ff5979ea2d648dc10
[4] https://www.theguardian.com/environment/2025/aug/15/plastic-pollution-talks-geneva-treaty