Contactez votre ministre et envoyez-lui vos factures
Rédigez une lettre personnelle à votre ministre des Finances. Demandez-lui de se montrer à la hauteur de ce moment historique et de faire en sorte que les pays de l’UE s’accordent sur de nouvelles taxes pour les pollueurs. Les revenus ainsi générés devront soutenir les populations touchées par la crise climatique.
Comment faire ?
- Écrivez au ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno le Maire, et joignez vos factures d’énergie à votre courrier ! Vous pouvez même rédiger votre courrier au dos de votre facture. Effacez les données sensibles de votre facture que vous ne souhaitez pas partager, en les repassant par exemple au marqueur noir. Si vous ne disposez que d’une facture numérique, imprimez-la ou faites-en une capture d’écran. Il faut montrer à nos représentant·e·s que nous en avons assez de faire des sacrifices personnels pour payer nos factures, alors que les pollueurs réalisent des bénéfices records.
- Placez votre lettre et vos factures dans une enveloppe adressée à: Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Télédoc 151
139, rue de Bercy
75572 Paris Cedex 12 - Rendez-vous à la Poste ou près d’une boîte aux lettres. Prenez-vous en photo en train d’envoyer la lettre. Si vous ne souhaitez pas montrer votre visage, prenez simplement une photo de votre lettre ou de votre enveloppe.
- Partagez votre photo sur les réseaux sociaux afin de maximiser votre impact. Mentionnez votre ministre et WeMove :
Bruno le Maire, Ministre français de l’Économie et des Finances : Instagram (brunolemaire), Twitter (@brunolemaire), Facebook (blm27)
WeMove Europe : Instagram (wemove_europe), Twitter (@wemoveEU), Facebook (wemoveeurope)
Vous ne savez pas quoi écrire dans votre lettre ? Voici quelques éléments complémentaires sur lesquels vous baser :
- Les citoyen·n·es paient actuellement le prix fort de la crise climatique, mais pas les pollueurs. Les Européen·ne·s voient leurs maisons ravagées par les incendies dévastateurs et les inondations. Il est temps que les pollueurs prennent leurs responsabilités dans la crise climatique.
- Nous exigeons que de nouvelles taxes s’appliquent aux entreprises de combustibles fossiles et au secteur des transports afin de financer les mesures de lutte contre le changement climatique pour les populations qui subissent la crise climatique.
- Votre ministre des Finances a le pouvoir de contraindre ces pollueurs à payer.
La France a d’ores et déjà introduit des règles fiscales intéressantes permettant de financer l’aide au développement. Le moment est donc idéal pour demander à Bruno le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, de poursuivre dans cette voie et de s’engager à taxer les compagnies pétrolières, gazières et charbonnières et d’encourager les autres responsables politiques à faire de même ! Les recettes issues des taxes devraient être affectées au Fonds pour les pertes et dommages et soutenir une transition juste en France.