Pas de budget pour Frontex !

Brice HORTEFEUX, Nadine MORANO, Arnaud DANJEAN, Geoffroy DIDIER, François-Xavier BELLAMY, Agnès EVREN, Nathalie COLIN-OESTERLÉ, Fabienne KELLER, Pascal CANFIN, Dominique RIQUET, Pascal DURAND, Valerie HAYER, Nathalie LOISEAU, Marie-Pierre VEDRENNE, Jérémy DECERLE, Catherine CHABAUD, Stéphane SÉJOURNÉ, Salima YENBOU, Bernard GUETTA, Irène TOLLERET, Stéphane BIJOUX et Christophe GRUDLER

Pétition

N’approuvez pas le budget de Frontex. Cela reviendrait à approuver les violations des droits humains.

Read more

Pourquoi est-ce important ?

Un rapport explosif a fuité: il détaille des violations des droits humains, une mauvaise gestion et la dissimulation de faits graves. Tout cela avec l’argent de nos impôts. [1]

Et qui se trouve au cœur du scandale ? Frontex, l’agence la mieux financée de l’UE, qui surveille nos frontières et qui est censée protéger les migrant·e·s. [2]

Mais au lieu de cela, ils ont été témoins de personnes qui se sont noyées en mer Méditerranée et ils n'ont rien fait pour les aider. Et d’autres violations des droits de l'homme s’y ajoutent.

Frontex a "pris des mesures délibérées pour s'assurer que les violations ne seraient pas documentées, qu'elles ne feraient pas l'objet d'une enquête ou qu'elles ne seraient pas comptabilisées"[3]. Frontex a réduit au silence ceux qui signalaient les abus et a mis en place un système illégal d'impunité.

Les hauts fonctionnaires de l’UE étaient au courant et ont gardé le silence pendant des mois. [4] L’affaire étant à présent publique, nos dirigeant·e·s subissent des pressions afin de mettre de l’ordre dans cette agence véreuse.

C’est une opportunité unique de faire plier cette agence en roue libre et de mettre un terme aux abus. Et nous voulons frapper là où ça fait mal: au portefeuille.

Mardi prochain, les eurodéputé·e·s procéderont au vote sur le budget de Frontex. Ils et elles pourraient l’approuver. Mais si notre mouvement exerce une pression suffisante, ils pourraient choisir de rejeter le budget et de protéger les droits humains. Demandez à votre eurodéputé·e de rejeter le budget de Frontex.

Read more

Références:

  1. https://fragdenstaat.de/en/blog/2022/10/13/frontex-olaf-report-leaked/
  2. Frontex’s 2022 budget is €754 million https://frontex.europa.eu/about-frontex/faq/key-facts/
  3. https://fragdenstaat.de/en/blog/2022/10/13/frontex-olaf-report-leaked/k
  4. https://www.spiegel.de/international/europe/frontex-scandal-classified-report-reveals-full-extent-of-cover-up-a-cd749d04-689d-4407-8939-9e1bf55175fd
Je Signe la Pétition

    Écrire ceci comme
    Ce n'est pas vous ?

    En cliquant sur "Je signe la pétition", vous soutenez cette campagne et acceptez que WeMove Europe utilise vos données dans le cadre de celle-ci. Il est possible que nous remettions vos nom, prénom et pays aux personnes ou organisations ciblées par la pétition. A moins que vous ne vous inscriviez pour recevoir des mises à jour personnalisées, nous supprimerons vos données une fois la campagne terminée. Nous ne partagerons jamais vos données avec des tiers sans votre permission. Consultez notre politique de confidentialité complète ici.