Sauvez le fleuve Oder !
à Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen pour l'environnement, les océans et la pêche
Cette pétition vous est adressée par [% inititator_name %].
Pétition
Nous demandons à la Commission européenne et la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) à :
- que la Commission européenne dépose une plainte auprès de la CJUE pour non-respect par le gouvernement polonais de la directive-cadre sur l'eau, de la directive concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages, et de la directive concernant l’évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l’environnement ;
- que les deux institutions interviennent sur le non-respect par les autorités polonaises des décisions du tribunal administratif de voïvodie et de la Cour administrative suprême concernant la suspension des travaux de construction régulant l’Oder
Pourquoi est-ce important ?
En 2022, une énorme catastrophe écologique s'est produite sur l’Oder en Pologne. Les scientifiques estiment que la moitié des poissons du fleuve - plusieurs millions d'individus - pour un poids total d'environ 1 000 tonnes sont morts. Plus de 90 % des moules et des crustacés ont également été décimés, [1] et l'ensemble de l'écosystème fluvial a été détruit ou perturbé.
Selon de nombreuses études scientifiques, [2] le fleuve a été empoisonné par une toxine produite par une algue dont la présence n'avait jamais été enregistrée auparavant dans les rivières polonaises. En 2022, les algues ont bénéficié de conditions idéales pour se développer.
Plus d'une année s'est écoulée et le gouvernement polonais n'a pris aucune mesure sérieuse pour minimiser les dégâts ou prévenir d'autres catastrophes à l'avenir. Ce printemps, de nombreux poissons morts ont été retrouvés dans des retenues d’eau proches de l'Oder. [3] Si nous ne commençons pas à respecter ce fleuve, la catastrophe écologique de l'année dernière risque de se répéter indéfiniment.
Pour restaurer les écosystèmes de l'Oder, il faut le laisser dans son état naturel pour qu’il retrouve sa capacité à se nettoyer lui-même, mais il faut aussi réduire la quantité de polluants qui y sont déversés (notamment les eaux usées salines provenant des mines) et lancer sans tarder des programmes de renaturation (pour restaurer l'environnement au plus près de son état naturel).
Les militant∙e∙s ont fait tout ce qu'ils pouvaient au niveau national pour forcer le gouvernement polonais à agir. [4] Mais les responsables politiques polonais ignorent jusqu’aux décisions des tribunaux nationaux. [5] Il est temps que l’UE intervienne.
Le gouvernement polonais a enfreint la législation européenne, tout particulièrement la directive-cadre sur l'eau, et la directive concernant la conservation des habitats naturels. [6] Et l’Union européenne est au courant. Les militant∙e∙s à l'initiative de cette pétition ont déjà été reçus à la Commission européenne et ont déposé une plainte officielle. C’est notre voix que l'UE doit entendre aujourd’hui.
Si nous montrons aux dirigeant∙e∙s de l'UE que des milliers d'Européen∙ne∙s se soucient de l'Oder, nous pouvons les pousser à prendre des mesures immédiates pour éviter la catastrophe à venir et sauver ce fleuve précieux. Rejoindrez-vous le mouvement pour sauver le fleuve Oder ?
Références:
- https://lubuskie.pl/wiadomosci/20517/rzece-znow-grozi-katastrofa-a-odra-musi-byc-zywa-
https://ios.edu.pl/wp-content/uploads/2022/12/raport-konczacy-prace-zespolu-ds-sytuacji-w-odrze-2.pdf - including an EU report on the situation on the Oder:
https://environment.ec.europa.eu/news/oder-river-report-2023-02-17_en - https://oko.press/zlote-algi-juz-zabijaja
https://opolska360.pl/sniete-ryby-w-januszkowicach-wylowiono-okolo-200-sztuk/ - https://eko-unia.org.pl/stop-niszczeniu-odry-zlozylismy-skarge-do-ke/
https://eko-unia.org.pl/kosztowana-iluzja-zeglugi-srodladowej-na-polskich-wodach/ - Des organisations polonaises et allemandes ont contesté les activités néfastes sur l’Oder devant deux tribunaux polonais, ce qui a abouti à une décision juridiquement contraignante d'arrêter les travaux de construction sur la section frontalière de l'Oder. Cependant, le gouvernement polonais n'a pas tenu compte de la décision du tribunal. Un vice-ministre responsable de la gestion de l'eau a ouvertement annoncé qu'il ne se conformerait pas au verdict, qualifiant l'arrêt ordonné des travaux de "mesure idiote et radicale".
https://oko.press/grobarczyk-regulacja-odry
https://szczecin.wyborcza.pl/szczecin/7,34939,29561414,marek-grobarczyk-obraza-sad-i-ignoruje-orzeczenie-nsa-chodzi.html - Le gouvernement polonais a par exemple approuvé un projet de protection contre les inondations qui implique en réalité la construction d'une voie navigable sur l'Oder, et cela sans évaluer l'impact dudit projet sur l'environnement.
https://www.teraz-srodowisko.pl/aktualnosci/regulacja-odra-skarga-ke-renaturayzacja-12688.html