Cessez de détruire la forêt amazonienne !
À la banque Santander
Pétition
Santander doit cesser de financer l’exploration pétrolière et gazière en Amazonie et arrêter d’investir dans les oléoducs. La banque doit agir conformément à ses propres engagements en matière de climat et mettre en œuvre une exclusion s’appliquant à toute l’Amazonie en ce qui concerne les investissements pétroliers et gaziers problématiques. Elle doit également mettre fin aux accords et aux relations destructeurs, et investir dans un développement économique qui soit à la fois écologique et soutenu par les populations autochtones dans la région.Pourquoi est-ce important ?
Les oléoducs traversent la verdure luxuriante de la forêt amazonienne, provoquant des déversements de pétrole qui empoisonnent les rivières, tuent la faune et la flore, et obligent les communautés indigènes à quitter leurs territoires. [1]
Qui finance ce désastre ? La banque Santander, l’un des principaux financeurs des projets pétroliers en Amazonie. [2] La banque s’est récemment engagée à protéger le climat, mais elle finance la destruction de l’un des écosystèmes les plus importants de notre planète, en totale contradiction avec ses promesses.
Dans deux semaines, la direction de Santander se réunira dans le cadre de l’assemblée annuelle des actionnaires. Le directeur général souhaitera présenter la banque sous son meilleur jour. Nous disposons donc d’une occasion unique d’interrompre les festivités et d’interpeller les cadres dirigeants de la banque. Pour cela, nous remettrons cette pétition aux actionnaires et nous leur parlerons directement des pratiques toxiques de Santander en Amazonie.
L’Amazonie est gravement menacée. Selon les scientifiques, elle pourrait rapidement se transformer en une savane asséchée. [3] Les conséquences pour notre planète seraient catastrophiques. En effet, en capturant les gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone, l’Amazonie constitue actuellement l’un de nos principaux atouts dans la lutte contre le changement climatique. Mais si cette zone devient une savane sèche, elle pourrait se mettre à émettre plus de carbone qu’elle n’en absorbe. [4]
Nous devons mettre fin aux forages pétroliers en Amazonie avant qu’il ne soit trop tard. Ces pratiques mènent ce paradis écologique à l’effondrement et menacent la survie des communautés indigènes qui vivent en Amazonie.
La banque Santander est le premier investisseur européen, mais elle n’est pas intouchable. Si nous sommes suffisamment nombreux à nous faire entendre, nous pourrons l’obliger à changer de cap, et engendrer ainsi des conséquences sur le marché bancaire poussant d’autres banques à suivre son exemple.
Signez la pétition et demandez à Santander de cesser de financer les projets pétroliers en Amazonie !
Références:
[1] https://stand.earth/resources/capitalizing-on-collapse/
[3] https://www.audubon.org/news/the-amazon-could-soon-transition-dry-savanna-ecosystem
[4] https://www.nature.com/articles/s41586-021-03629-6
[5] https://stand.earth/press-releases/barclays-stops-financing-oil-amazonia/